Les défis de la création d’une application mobile

Agence web Liège Icone Divide

08 march 2019

De nos jours, il est difficile d’imaginer notre vie sans appareil mobile. En effet, ces dispositifs font partie intégrante de notre quotidien car ils sont dotés d’application dont nous nous servons aussi bien à titre personnel que dans le cadre professionnel.

Le développement des logiciels pour smartphones a connu une croissante fulgurante depuis quelques années. Cependant, aucune création application mobile n’est à l’abri des défis. Cet article vous dévoile les problèmes les plus intrigants rencontrés par les développeurs.

Importance du développement des applis mobiles

Étant donné que ces logiciels sont généralement utilisés pour effectuer le travail instantanément et efficacement, ils doivent être conçus pour se concentrer sur l’ergonomie et l’efficacité d’utilisation.  Si vous souhaitez en développer un pour votre entreprise, vous devez vous mettre à jour avec les dernières tendances.

Avec l’augmentation incessante du nombre d’utilisateurs mobiles, il vaut mieux envisager une nouvelle approche. Une création application mobile ne va donc pas sans penser à son avenir et les opportunités d’évolution.

Un nombre croissant d’utilisateurs

Aujourd’hui, le périphérique mobile est devenu un outil clé pour une utilisation personnelle et commerciale. En ce qui concerne la pratique mobile au niveau de l’entreprise, elle a augmenté de 40% en 2018. La plupart des entreprises dépense des revenus importants pour ces services et cette tendance va probablement se poursuivre pendant des années. Les entrepreneurs sont convaincus que création application mobile est un réel atout pour le développement de leur business.

Une concurrence de plus en plus rude

Selon un récent sondage réalisé par le New York Times, plus de 80% des applications ne parviennent même pas à se faire remarquer. Pourquoi? Parce qu’ils n’apportent pas de véritable valeur ajoutée aux utilisateurs. Face à la concurrence féroce sur le marché, il est difficile de se tenir debout parmi la foule. Ainsi, avant de développer un logiciel pour smartphone, il faudra se poser les questions suivantes :

  • Qui est mon public cible?
  • Quel est l’objectif dans cette création application mobile ?
  • Quelles caractéristiques et fonctionnalités devrait-on avoir ?
  • Existe-t-il un marché rentable pour cette application?
  • Quelle valeur ajoutée apportera-t-elle ?

Défi d’intégration

Aujourd’hui, la technologie mobile a mis à jour notre façon de produire et d’obtenir des informations. Ainsi, de nouvelles opportunités se présentent dans le secteur. Par exemple, il y a la nécessité de combler le besoin des professionnels de mener à bien leurs opérations commerciales.

L’intégration des applications est l’un des problèmes majeurs auxquels se heurtent la plupart des fournisseurs de services. La progression dans le système traditionnel pour les intégrer à la solution technologique récente pour différentes plates-formes est une tâche qui dévore la plupart du temps et des efforts.

C’est pourquoi la création application mobile s’étend à des études approfondies sur la compatibilité et l’évolutivité des techniques d’intégration.

Appli mobile et Marketing

Développer une application n’est qu’un pas vers le développement d’applications réussies. Tant que rien ne commence, le processus de création application mobile  n’est pas terminé. Ne croyez pas que  les développeurs ne se soucient pas du marketing. Une des principales raisons de l’échec dans leur démarche est justement l’incapacité de promouvoir leur application auprès du groupe d’audience cible. Avec une concurrence au plus haut niveau et la pression du marché saturé, il est crucial de faire de la promotion. En fin de compte, l’accent devrait être mis sur le marketing à 90% et le développement à 10%.

Tels sont les principaux défis en matière de développement d’applications mobiles. Il y a de fortes probabilités que d’autres défis imprévus se posent à eux.

La plupart des entreprises de développement d’applications mobiles sont bien préparées aux technologies avancées et à une stratégie innovante. Ces stratégies surmontent probablement tous les défis liés au développement d’applications.

EN SAVOIR PLUS