Quelques bonnes raisons de créer une application mobile

agence web liege divide

01 avril 2019

Les applications présentent de nombreux avantages, en particulier pour les professionnels qui cherchent à se distinguer des millions boîtes concurrentes dans le monde entier. Aujourd’hui, moins de la moitié des petites entreprises ont des applis dédiées, mais la création application mobile peut s’avérer un investissement précieux. Voici les principaux avantages qui peuvent vous aider à la décision d’investir dans un logiciel smartphone qui convient à votre activité.

Attirer les clients avec des fonctionnalités uniques

Les logiciels pour mobiles offrent la possibilité de nouer des relations privilégiées avec vos clients: planification, notifications, programmes de fidélité…

Les sites Web mobiles, bien que nécessaires et utiles, ne disposent pas de fonctionnalités permettant aux utilisateurs de revenir pour interagir avec votre marque.

Si votre entreprise exige des clients qu’ils prennent des rendez-vous ou qu’ils fassent des réservations, comme un salon ou un restaurant, vous pouvez également faciliter le processus avec une planification intégrée dans la création application mobile.

Vous pouvez ensuite utiliser des messages texte pour envoyer des rappels ou inviter les clients à confirmer ou à annuler des rendez-vous.

Un sondage a révélé que près de 85% des consommateurs affirment qu’ils sont susceptibles de choisir de recevoir des notifications si celles-ci offrent des réductions.

Par exemple, un café californien utilise une fonctionnalité mobile pour inciter les gens à assister à l’happy hour, offrant ainsi 20% de réduction sur les boissons.

De tels outils récompense les clients fidèles et attire de nombreux autres clients qui peuvent avoir besoin d’un effort supplémentaire pour essayer un verre ou acheter votre produit.

Fournir des interactions personnalisées avec votre marque

L’expérience client revêt une importance capitale dans les décisions d’achat des consommateurs. Cela dépend en grande partie de la manière dont ils obtiennent les informations sur les produits et la qualité de l’assistance, tâches pour lesquelles ils utilisent de plus en plus d’appareils mobiles.

La création application mobile offre l’avantage de personnaliser les interactions de vos clients avec votre marque.

Par exemple, la société de fitness YogaGlo dispose d’un logiciel pour Android qui permet aux utilisateurs de choisir les cours de yoga qu’ils préfèrent et d’y accéder rapidement depuis l’écran principal.

Rendre l’engagement avec votre entreprise plus efficace

Les applications réduisent le nombre de points de contact entre votre entreprise et un client potentiel, ce qui facilite la conversion de votre public en clients payants.

Par exemple, lorsque Domino’s Pizza a procédé à la création application mobile permettant aux clients de commander pour une livraison à domicile, les  commandes basées sur les applications ont augmenté de plus de 41% . En l’occurrence, le logiciel facilite la commande d’une pizza dès que l’envie vous prend, au lieu d’obliger un client à prendre son téléphone ou à se rendre au restaurant le plus proche. De même, les options OpenTable (pour les réservations de restaurants) et ZocDoc (pour les rendez-vous chez le médecin) sont d’autres applications qui facilitent l’engagement des clients.

Développer la notoriété de la marque

La création application mobile aboutit à la reconnaissance de votre marque à travers une nouvelle plateforme. Il est essentiel de disposer d’un design cohérent et reconnaissable pour votre application et d’autres produits.

Obtenir à plusieurs reprises un nom, un logo ou un slogan devant un client est une stratégie publicitaire courante et votre appli smartphone peut en devenir une.

Même si les clients n’utilisent pas régulièrement celle-ci, les statistiques montrent qu’ils sont susceptibles d’y passer beaucoup de temps s’ils tombent dessus. Ainsi, l’utilisation de votre application peut ne pas vous rapporter de l’argent tout de suite, mais votre logo et le nom de votre entreprise peuvent quand même se démarquer.

Les services offerts par les professionnels et les besoins de leurs clients sont en constante évolution. Afin de dépasser les attentes grandissantes, chaque moyen de contact client doit être renforcé et la création application mobile permet de répondre à ce besoin.

EN SAVOIR PLUS