Création d’applications mobiles avec React Native

Agence web Liège Icone Divide

17 septembre 2018

Création d'applications mobiles avec React Native

On estime que le nombre d’appareils mobiles dépasse les 5 milliards entre 2018 et 2019. Le marché du développement d’applications mobiles progresse, en raison de la demande toujours croissante pour les entreprises de disposer d’applications mobiles complémentaires. Par le passé, cela signifiait soit consacrer plus de temps et de ressources à la création d’une application Android et iOS, soit consacrer plus de temps et de ressources à la recherche de votre marché cible afin de choisir celui sur lequel se concentrer.

Cela conduit naturellement à une augmentation de la demande d’outils permettant de franchir la barrière iOS vs Android. Et c’est là que React Native entre en jeu. Développé par Facebook, React Native vous permet d’utiliser JavaScript pour créer des applications natives. Il prend en charge le support ES2015 et utilise la syntaxe JSX pour nous permettre d’incorporer le code XML dans notre code JavaScript afin de créer une hiérarchie de composants de style de balisage. Un autre grand avantage de React Native : sa grande communauté. Pour la plupart des problèmes que vous rencontrez lors du développement, il y a quelqu’un qui l’a déjà connu et les informations et la documentation pour la solution sont facilement accessibles.

Premiers pas

React Native ne manipule pas le DOM directement, mais exploite plutôt des éléments natifs, puis interprète directement JavaScript sur le terminal en question. En d’autres termes, au lieu de restituer dans le DOM du navigateur, React Native appelle des API Java pour effectuer un rendu sur des composants Android. Cela différencie React Native des autres options de développement d’applications multi-plateformes, qui finissent souvent par rendre des vues Web.

Il existe de nombreux guides et didacticiels pour vous aider à préparer votre application React Native.

Il est important de noter que bien que React Native soit déjà bien placé, il existe certaines situations dans lesquelles vous devez effectuer certains ajustements, ou des tests constants sur les deux plates-formes utilisant des simulateurs ou des périphériques physiques. Les outils d’intégration continue sont extrêmement utiles et certains vous fournissent même un accès gratuit pour que vous puissiez commencer tout de suite.

Accessoires et état

Ce sont des concepts importants qui apporteront des fonctionnalités, une personnalisation et la possibilité de réutiliser des composants dans toute votre application.

Les accessoires sont les paramètres de création que votre composant recevra, en d’autres termes, si vous souhaitez transmettre des valeurs d’un composant à un sous-composant, vous pouvez le faire en utilisant des accessoires. Ces valeurs sont fixes pendant le cycle de vie du sous-composant. Si la référence de cette valeur change, React le détectera et restituera l’enfant.

C’est une bonne occasion de mentionner brièvement l’immuabilité. React est beaucoup plus simple à utiliser si vos données sont construites avec des structures de données et des opérateurs immuables. Dans ce cadre, Immutable.js peut être un ajout important aux dépendances principales de votre application.

On entend par « Etat » les paramètres requis pour gérer l’état interne de votre composant. Si vous avez des données qui changeront dans le temps dans le composant, l’état est une bonne solution.

La simplicité que React Native apporte au monde du développement mobile, en plus de sa communauté grandissante, ne feront que vous apporter des avantages. Si vous voulez être plus sérieux avec l’utilisation de React Native, vous devez connaître quelques concepts et bibliothèques et savoir comment ils fonctionnent.

Par exemple, React-Redux fournit une liaison de données et une gestion d’état à votre application.

Navigation React active: la documentation React acive officielle recommande cette bibliothèque si vous commencez juste à gérer la navigation entre vos composants. Comme spécifié auparavant, Immutable.js, vous serez reconnaissant de l’ajouter à votre application. Elle vous aidera à prévenir les effets secondaires indésirables et à accélérer l’exécution de votre application, car elle s’intègre parfaitement aux stratégies de détection des modifications utilisées par React.

EN SAVOIR PLUS