Pourquoi se mettre au e-commerce?

Agence web Liège Icone Divide

16 août 2018

Pourquoi se mettre au e-commerce?

Lorsque vous lisez la liste suivante des avantages du commerce électronique pour les entreprises et les clients, vous avez l’impression que le commerce électronique est le Saint Graal du commerce de détail. Pour voir le revers de la médaille, ne manquez pas mon article sur les inconvénients du commerce électronique.

Surmonter les limites géographiques

Si vous avez un magasin physique, vous êtes limité par la zone géographique que vous pouvez desservir. La majorité des consommateurs sont actuellement plus intéressé par le commerce en ligne soit à cause d’une indisponibilité physique ou tout simplement par manque de temps.

Avec un site de commerce électronique, le monde entier est votre terrain de jeu. En outre, l’avènement du m-commerce, c’est-à-dire le commerce électronique sur les appareils mobiles, a permis de dissiper toutes les limitations de la géographie. Qui avec quelques tactiques de bases est un vrai jeu d’enfant. Il vous suffit de naviguer sur internet effectuer une recherche du produit souhaiter et hop ! On vous livre après quelques heures.

Gagner de nouveaux clients grâce à la visibilité via les moteurs de recherche

La vente au détail physique est dictée par l’image de marque et les relations. L’avantage du commerce en ligne, c’est de bénéficier, en plus de ces deux facteurs, de l’alimentation par le trafic des moteurs de recherche. Il n’est pas rare que les clients suivent un lien dans les résultats des moteurs de recherche et accèdent à un site Web de commerce électronique dont ils n’ont jamais entendu parler. Cette source de trafic supplémentaire peut constituer le point de basculement de certaines entreprises de commerce électronique.

Des coûts réduits

L’un des avantages les plus tangibles du e-commerce est la réduction des coûts. Une partie de ces coûts réduits pourrait être répercutée sur les prix de vente plus compétitifs. Voici certaines des façons dont les coûts peuvent être réduits avec le commerce électronique:

  • Publicité et marketing : Le trafic des moteurs de recherche, le paiement au clic et les médias sociaux font partie des canaux de publicité qui peuvent être rentables.
  • Personnel : L’automatisation des processus de paiement, de facturation, de paiement, de gestion des stocks et d’autres processus opérationnels réduit le nombre d’employés requis pour exécuter une configuration de commerce électronique. Ce qui réduit de loin les coûts d’investissement.
  • Immobilier : c’est une évidence : un site marchand n’a pas besoin d’un emplacement physique conséquent.

Rapidité de localisation des produits

Il ne s’agit plus de pousser un panier dans l’allée ou de rechercher le produit souhaité. Sur un site Web de commerce électronique, les clients peuvent naviguer sur le site de façon intuitive ou par catégories de produits, ou encore utiliser un champ de recherche pour limiter leur recherche à une gamme de produits spécifique. Plus besoin de faire de longues recherches il suffit d’utiliser les bons mots clés et le tour est joué !  Certains sites Web disposent de la mémorisation des derniers clients et des listes d’achats afin de faciliter les achats répétés.

Activer les offres, les bonnes affaires, les coupons et les achats groupés

Bien qu’il existe des équivalents physiques aux offres exceptionnelles, aux bonnes affaires, aux coupons et aux achats groupés, les achats en ligne le rendent beaucoup plus pratique. Par exemple, si un client a un bon de réduction important pour de la viande dans un magasin physique et le papier hygiénique dans un autre, il lui est impossible de bénéficier des deux réductions en même temps. Contrairement pour le cas d’un achat en ligne, où le client peut le faire sur un site e-commerce, en quelques clics de souris.

EN SAVOIR PLUS