8 erreurs à éviter lors de la conception d’un site internet!

agence web liege divide

07 janvier 2020

La conception de site web et la maîtrise des subtilités du web ne sont pas choses faciles. En effet, c’est un domaine qui nécessite une expertise afin de pouvoir mener son projet a bien. De ce fait, pour favoriser sa réussite, il convient de connaître les différentes erreurs à éviter lors de la conception d’un site internet. Il en va de la réputation de votre marque. Plus encore de celle de vos produits et aussi de la crédibilité de votre site web. Alors lorsque vous lancez les démarches pour la création de site web, faites un contrôle à partir de notre listing.

1 – Choisir un nom de domaine au hasard lors de la conception d’un site internet

Quel que soit votre projet de création de site web, vous devrez obligatoirement choisir un nom de domaine. En effet, il s’agit de l’adresse de votre site web à partir duquel vos clients potentiels trouveront ce dernier. L’erreur fréquente émise par beaucoup trop de personnes encore est de choisir un nom de domaine qui n’a aucun rapport avec l’activité du site.

Difficile pour un client de trouver et de s’informer sur vos services et ou produits, si vous avez choisi un nom abstrait. L’originalité a ses bienfaits comme ses inconvénients. Un nom de domaine trop original peut vous éloigner de votre cœur de métier et de votre objectif premier. Votre objectif, n’est-il pas de réussir à vendre vos produits et services aux clients qualifiés ? Il est donc nécessaire de réfléchir soigneusement au nom que vous souhaitez attribuer à votre site web.

La seconde erreur émise par certaines personnes est de glisser malgré-soi des fautes d’orthographes dans le nom de domaine. Des erreurs qui peuvent nuire considérablement à votre entreprise et à votre réussite. En milieu professionnel, les fautes d’orthographes en disent long sur la qualité du travail d’un candidat. Ainsi, prêtez attention à l’orthographe de votre nom de domaine. Dans l’éventualité où vous avez des doutes, faites-vous relire si besoin est.

2 – Oublier la personnalisation des boutons

Voici une erreur qui persiste encore aujourd’hui et que certaines entreprises ne rectifient pas. La conception d’un site internet nécessite du temps et si la gestion de projet est mal suivie, des oublies peuvent être faites. Comme le fait d’omettre de personnaliser les boutons. Il s’agit du fait d’inclure des boutons sur les pages d’un site web mais qui ne redirigent pas le visiteur. En sommes, ce sont des boutons qui n’ont aucunes utilités pour le visiteur. En effet, ces derniers ne le mèneront nulle part.

Pire encore, la configuration des boutons peut être mal faite et résultat : le visiteur sera redirigé au mauvais endroit. Quelle crédibilité auriez-vous dans ce cas ? Prenez le temps qu’il faut pour bien renseigner les boutons et les configurer comme il le faut. C’est très important car s’il s’agit du lien permettant de confirmer la décision d’achat, votre vente sera perdue.

Configurer le bouton d’un site web est à la portée de tous, c’est un jeu d’enfant. Il vous suffit de cliquer sur le bouton pour accéder à la fonctionnalité « éditer ». Ensuite, vous devrez y inclure dans la partie lien, le lien de destination adéquat. Si vous avez délégué la conception de votre site internet, indiquez aux développeurs, le lien à inclure dans chaque bouton.

3 – Trop de textes

À l’ère où l’attention de l’internaute diminue de plus en plus, il est nécessaire d’œuvrer pour qu’un site web soit attrayant. L’erreur qui arrive souvent est de trouver des pages qui présente beaucoup trop de contenus à lire.

Tout le monde n’est pas un grand lecteur dans l’âme, il faut donc penser à tous les profils de votre cible. En effet, les internautes veulent trouver l’information dont ils ont besoin rapidement sans se perdre. Plusieurs blocs de textes peuvent freiner le visiteur dans son élan et par extension vous priver d’une vente potentielle.

Bien entendu, pour qu’un site internet soit référencé, il est nécessaire d’avoir du contenu textuel. Toutefois, il convient de doser le volume pour que vos pages aient une bonne note en matière de lisibilité. Par conséquent, il faut que vous alliez à l’essentiel tout en pensant au référencement des pages. N’hésitez pas à vous équiper de plugins permettant de contrôler plus en détails la lisibilité et d’analyser le texte en matière de SEO.

4 – Négliger les méta-descriptions lors de la conception d’un site internet

Qui dit conception d’un site internet, dit mise en place d’une stratégie de référencement naturel. Et si vous mettez en place une telle stratégie, vous aurez tort de négliger la rédaction des méta-descriptions. En effet, Google favorise votre positionnement dans les recherches grâce à la pertinence de votre site web. Google doit de prime abord, lire le contenu que vous avez renseigné dans votre site internet. Ensuite, il va indexer les pages dont le contenu est jugé de qualité pour les internautes.

Maintenant comment contribuer à l’indexation des pages de son site web par Google ? Il n’y a pas de secret, il convient de faciliter la lecture et la compréhension du sujet. Ainsi, il ne faut pas oublier de :

  • Renseigner les balises titres qui sont en sommes les titres de vos pages
  • Compléter les méta-descriptions qui sont les descriptions de vos pages (à quel besoin va-t-elle répondre ? qu’est-ce que l’internaute y trouvera ?)
  • Ajouter le mot-clé principal et deux autres (maximum) pour centrer le sujet
    (La liste est non-exhaustive)

5 – Inclure du contenu en masse sur une seule et même page

Il s’agit d’une erreur qui va coûter cher au référencement naturel de votre site web. En effet, une page contenant beaucoup de contenus en masse pèse lourd. Par conséquent, le temps de chargement de cette dernière est plus long. De quoi faire votre client potentiel perdre patience assez rapidement et passer faire un tour chez la concurrence en moins de 3 secondes. Votre site web ne sera pas assez rapide pour que votre visiteur puisse trouver l’information recherchée.

Il faut donc savoir doser le contenu en fonction de l’information ou du message que vous souhaitez faire passer. La question à se poser lors de la création d’une page est : À quel besoin va-t-elle répondre ? Un besoin suppose une voire maximum deux solutions. Votre visiteur a très peu de temps à vous accorder, il faut ainsi lui donner ce dont il cherche très vite. Allez donc à l’essentiel pour lui permettre de vivre une bonne expérience utilisateur.

À noter que le pire des scénarios serait que votre visiteur soit contraint de faire défiler inlassablement votre page pour trouver l’information recherchée. Dans la plupart des cas, ce dernier lâchera l’affaire avant même d’y arriver à la moitié.

6 – Mettre trop de publicités lors de la conception d’un site internet

Même dans la vie de tous les jours, les publicités dérangent tout le monde. Nous sommes constamment face à de la publicité, dans les rues, nos mails, sms, appels commerciaux, lorsque nous regardons la télé ou écoutons la radio, etc.

Ainsi, lors de la conception d’un site internet, il ne faut pas submerger vos visiteurs de publicités car vous ne tisserez pas de liens avec eux ainsi. Bien au contraire, ils s’éloigneront de votre activité et ils seront méfiants.

Ils visitent votre site internet pour trouver une information, passer une commande et non pour se faire harceler. Une chose est sure en suivant cette direction, vos ventes ne pourront pas décoller. Vous pouvez inclure des contenus publicitaires mais en quantité raisonnable. Proposez à vos clients potentiels, des contenus susceptibles de les intéresser.

7 – Oublier d’intégrer les réseaux sociaux

Dans la conception d’un site internet à l’heure actuelle, il serait suicidaire pour votre activité d’omettre les réseaux sociaux. En effet, il s’agit d’un moyen de communication répandu partout dans le monde.

Il ne faut donc pas oublier d’intégrer dans votre site web à partir d’un plugin, vos médias sociaux. Ainsi, vos visiteurs ou clients pourront partager quand ils le désirent les contenus qu’ils ont apprécié. Vous faisant par extension de la publicité gratuitement.

8 – Mettre un site non fini en ligne

Vous voyez que la date-line de votre projet de conception d’un site internet est pratiquement arrivée. Et vous allez commettre l’irréparable, publier un site web non fini. C’est comme si vous devez faire une présentation importante dans votre vie, et que vous choisissez de montrer un travail bâclé à votre auditoire. Votre présentation restera dans les mémoires mais pas pour de bonnes raisons. En effet, votre auditoire gardera le souvenir que vous n’avez pas pu être à la hauteur et vous perdrez toute crédibilité. Il en va de même pour la conception d’un site internet.

Mieux vaut repousser la date de publication du site internet et de lancement de l’activité en ligne. Il est nécessaire de prendre le temps qu’il faut pour compléter soigneusement chaque page, relire chaque page. Vérifier chaque lien, etc.

Enfin, si votre site internet présente l’une des erreurs, nul besoin de paniquer. En effet, le plus important est que vous avez pris conscience de cette erreur et de la corriger. D’ailleurs, lors de la création d’un site internet, il est primordial de garder une chose importante à l’esprit. En outre, pour favoriser la réussite d’un site, il doit répondre au besoin aussi bien des clients potentiels que des moteurs de recherche. Si vous concevez votre site dans ce sens, nul doute que vous attirerez et convertirez votre clientèle cible.

EN SAVOIR PLUS