Comment adapter son site web à la recherche vocale SEO ?

Depuis quelques années, Google apporte une attention particulière au contenu conversationnel. En plus, au fil du temps, les haut-parleurs et les smartphones fournissent aux consommateurs une IA perfectionnée (Intelligence artificielle) ; permettant une recherche d’informations évolutive. En effet, il suffit aux consommateurs de cliquer sur un bouton pour enclencher une recherche vocale seo. Ainsi, ces derniers peuvent trouver une information dont ils ont besoin en un temps record.

Cette nouvelle tendance doit impérativement s’intégrer dans la stratégie des entreprises notamment dès la création du site internet. En effet, il n’est pas concevable pour la réussite de votre projet, d’écarter la notion d’assistance vocale. D’ailleurs, l’algorithme de Google évolue parallèlement à la nouvelle technologie. Par conséquent, lorsqu’un internaute effectue une requête par voie vocale, Google s’adapte afin de trouver des résultats au plus proche de ce que recherche ce dernier.

Là où l’internaute saisissait des mots clés pour effectuer une recherche par écrit, à l’oral la demande est diamétralement différente. En effet, ces derniers formulent plutôt des questions complexes incluant des géolocalisations. Il faut comprendre que les solutions d’Intelligence Artificielle répondent aux requêtes formulées par l’internaute de la manière la plus humaine qui soit. On comprend donc par-là, qu’il est plus que nécessaire d’adapter son contenu textuel et de l’optimiser pour un langage conversationnel.

QU’EST-CE QUE LA RECHERCHE VOCALE SEO ?

Pour commencer, on pourrait penser que la recherche vocale a vu le jour récemment mais il n’en est rien. En effet, en 1952, des laboratoires Bell ont créé ce qu’on peut nommer le premier reconnaisseur digitale automatique. Ce dernier ayant la faculté de reconnaître les chiffres allant de 0 à 9. Puis, suite à cette découverte ont succédé des créations un peu plus sophistiquées les unes que les autres. Allant d’une assistance virtuelle ayant la faculté de reconnaître 1000 mots à ceux que nous avons aujourd’hui.

Comme vous l’avez deviné, la recherche vocale est tout simplement une technologie permettant d’effectuer une requête sur internet à l’aide de l’expression vocale. Et cette nouvelle technologie se mondialise et va certainement devenir la norme sur Internet. Les utilisateurs éprouvent un intérêt pour cette méthode de requête grâce à sa rapidité et elle est moins contraignante.

Ainsi, comme nous vous l’avions indiqué précédemment, vous devrez impérativement optimiser votre site web pour la recherche vocale. En faisant cela, vous obtiendrez un meilleur référencement par Google car son algorithme évolue en fonction des tendances également. Donc, les critères de positionnement d’un site internet vont certainement intégrer le SEO Vocal. Il serait préférable que votre site internet réponde à l’assistance vocale avant celui de vos concurrents.

Ce que vous devriez savoir c’est que selon un sondage d’Adobe, 94% des personnes interrogées confirment que la recherche vocale leur fait gagner du temps. D’ailleurs, en règles générales, les personnes apprécient les technologies facilitant la vie et le quotidien. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes n’écrivent plus leur sms mais le dictent par voie vocale. Mais, la question qui se pose maintenant c’est comment parvenir à adapter son site web à la fonction vocale ?

COMMENT OPTIMISER SON SITE INTERNET POUR LA RECHERCHE VOCALE SEO ?

Se différenciant des anciennes requêtes à l’écrit, la fonction vocale suppose la mise en place de techniques relatives au référencement naturel. Les points les plus importants à prendre en compte sont notamment la stratégie des mots clés, l’optimisation du contenu et le Mobile First.

LE CHOIX DES MOTS-CLÉS

Bien qu’il existait déjà des conseils et des méthodologies pour sélectionner des mots-clés pertinents ; il est nécessaire à l’heure actuelle de revoir ces méthodologies. En effet, les mots-clés pertinents à l’écrit ne le seront pas systématiquement à l’oral. En règles générales, nous utilisions des mots-clés de deux ou trois mots maximums mais maintenant il est possible d’utiliser un mot-clé composé de 5 mots. Encore une preuve que le seo prend en compte l’évolution des requêtes des utilisateurs.

On peut comprendre également par là qu’il faudra non plus fonctionner en mot-clé basique mais réfléchir plutôt à des expressions conversationnelles. On fonctionnera davantage de la manière suivante : meilleur bar à Paris plutôt que bar paris qui ne sera pas jugé pertinent par l’algorithme de Google.

Même si les requêtes tendent à évoluer, il n’est pas question de supprimer les mots-clés que vous utilisiez jusqu’à maintenant. Il convient de trouver le bon combo pour alterner mot-clé basique et expressions générés par l’oral. C’est en suivant une telle stratégie que votre site internet remontera dans le classement des moteurs de recherche. Et surtout ainsi que vous allez attirer les internautes car vous répondrez à leur demande.

Alors, dès le départ, c’est-à-dire dès la création de votre site internet, n’oubliez pas d’inclure une stratégie de mots-clés moderne. Cette dernière doit prendre en compte aussi bien les requêtes effectuées à l’écrit que les requêtes émises par la fonction orale.

L’OPTIMISATION DU CONTENU

Comme indiqué précédemment, les internautes effectuent de plus en plus leurs recherches vocales sous forme d’interrogations. Étant donné que la forme vocale fluidifie la communication, les internautes privilégient une forme interrogative. Par exemple, au lieu de rechercher « coiffeur en Belgique », ils vont plutôt formuler la requête « Où trouver un bon coiffeur en Belgique ? »

Ce qu’il est primordial de faire dès la création de votre site web est d’inclure dans votre contenu textuel, un langage conversationnel. Plutôt que de penser à ajouter et rajouter des mots-clés ; pensez davantage à un discours prononcé à l’oral. Donc, il faudra inclure dans votre contenu des formules interrogatives ainsi que de la géolocalisation.

Lorsque vous concevez des pages, Landing page, articles, vous pouvez par exemple insérer une phrase interrogative en tant que méta-titre ou encore dans vos balises Hn. Par ailleurs, il faut rappeler que les recherches vocales cherchent pour le coup des informations fiables et précises. Donc pour améliorer le positionnement de votre site web, vous pouvez créer des pages d’atterrissage ou Landing page comprenant ces informations.

Si vous n’avez pas d’idées concernant le type de question que pourrait émettre les internautes, vous pouvez vous aider des différents outils existants. Dans un premier temps, vous avez les foires aux questions ou FAQ qui répondent avec précision aux interrogations courantes formulées par les utilisateurs. En plus, il existe de nombreuses FAQ traitant de sujets spécialisés et certainement le vôtre.

Dans un second temps, vous avez des outils seo comme « Answer the public » . Comme son nom l’indique, cet outil vous aide à trouver des idées de contenus pour répondre aux questions du public. Et on vous rassure, l’outil est adapté aux requêtes des internautes dans différents pays y compris la Belgique. Vous pourrez donc taper un mot-clé et visionner toutes les interrogations qu’il soulève.

L’OPTIMISATION DE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Encore appelée UX, l’expérience utilisateur trouve son sens dans le niveau de qualité de l’expérience vécue par un visiteur sur un site internet. Elle se manifeste en quelque sorte par le ressentie d’un internaute lorsqu’il utilise un appareil digital ou visite un site web.

Comme vous le savez, il s’agit d’un facteur déterminant pour maximiser la réussite d’un projet digital. Et pour ce faire, les entreprises prennent en compte plusieurs éléments dont le design visuel, les fonctionnalités du site internet, la structure du site internet en soignant notamment l’organisation des pages ; le squelette et l’attractivité de par l’aspect visuel.

Mais quand on sait qu’il existe déjà des techniques pour avoir les compteurs au vert pour l’UX ; comment parvenir à optimiser l’expérience utilisateur ? Comment indiqué précédemment, les internautes utilisent le plus souvent la fonction de recherche vocale à partir de leurs mobiles.

LE RESPONSIVE DESIGN

Par conséquent, la première étape de l’optimisation passe par le fait de s’assurer que son site internet répond aux normes liées au Responsive design. Le Mobile First n’est pas nouveau, cependant, il existe encore des sites internet qui ne proposent pas aux utilisateurs une version adaptée pour smartphones ou tablettes. Et si vous êtes sensibles au Marketing digital, vous savez qu’il s’agit d’une erreur qui peut faire fuir de potentiels clients fidèles. Donc le mieux serait de travailler cela en utilisant notamment des outils de tests pour s’assurer que le Responsive design fonctionne bien sur votre site internet.

LE TEMPS DE CHARGEMENT

Outre cela, il est important aussi de s’assurer de la vitesse de chargement des pages de votre site sur mobile. Beaucoup d’internautes abandonnent les recherches sur un site très rapidement lorsque le site rame au niveau des chargements des pages. En effet, les internautes ne veulent pas attendre plus de 3 secondes pour consulter une page sur un site internet. Il convient donc de tester le chargement de ses pages à partir d’outils comme Gtmetrix.

LA LISIBILITÉ

Enfin, comme vous le savez les écrans des smartphones sont moins grands que ceux des ordinateurs. Donc il faut penser à optimiser la lisibilité de par l’intégration de paragraphes plus courts, concis, navigation simple, images centrées, etc. N’oubliez pas que la recherche vocale implique de trouver des informations fiables et précises. Donc, l’algorithme de Google va diriger l’internaute vers la page d’un site qui contient l’information recherchée. Par conséquent, il est inutile d’alourdir le contenu d’une page sur Mobile, allez à l’essentiel.