Comment créer une Landing page performante?

Agence web Liège Icone Divide

19 Fevrier 2020

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, il est primordial pour cette dernière de construire une stratégie numérique performante pour fructifier. En effet, pour qu’une entreprise soit pérenne à notre ère, elle se doit d’exister là où ses clients passent leur temps. Ainsi, l’entreprise doit créer une stratégie pour attirer des visiteurs et les convertir en clients potentiels également. À noter qu’une stratégie doit inclure obligatoirement des éléments efficaces comme la Landing page par exemple.

En outre, pour y parvenir, il est essentiel de proposer à votre cible des offres qui répondent à leurs attentes. De nombreuses stratégies existent pour réussir à générer un nombre important de conversions. Transformer un visiteur qui ne vous connait pas n’est pas chose facile, c’est la raison pour laquelle, vous devez développer efficacement le tunnel de conversion.

Un des éléments à inclure impérativement dans votre stratégie est, comme indiqué précédemment, la Landing page. Il s’agit d’un élément essentiel voire même le cœur d’une stratégie de génération de leads. La création et la rédaction de cette dernière vont en partie déterminer le comportement qu’adoptera les visiteurs sur votre site. Comme un guide, cette page est là pour informer, rassurer et convaincre les visiteurs à passer à l’acte d’achat. Par conséquent, vous comprendrez qu’il est nécessaire de prendre son temps pour créer une page optimale. Mais comment y parvenir ?

Qu’est-ce qu’une Landing page?

Une Landing page ou encore appelée page d’atterrissage est une page de site web bien distincte qui est créée pour répondre aux objectifs de performance d’une campagne de marketing. En effet, il s’agit de la page sur laquelle le visiteur est redirigé après avoir cliqué sur une publicité. Le visiteur atterrit sur cette dernière une fois qu’il a cliqué sur le bouton appelée « call to action » dans le jargon Marketing.

Attention à garder présent à l’esprit, qu’une page d’atterrissage ou de capture n’a qu’un seul objectif. Le visiteur doit donc uniquement avoir deux choix qui s’offrent à lui sur ce type de page : réaliser une action ou quitter la page d’atterrissage.

Il existe différents types d’actions que le visiteur puisse émettre sur une Landing page. En effet, ce dernier peut avoir le choix de :

  • Remplir un formulaire de contact
  • Acheter un produit
  • Payer une prestation de service

Suivant votre domaine d’activité et votre stratégie de communication Marketing, il est possible de proposer sur votre page d’atterrissage différents produits ou services :

  • Téléchargement d’un fichier comme un ebook, un livre blanc ou encore un guide complet
  • Inscription à un webinaire ou encore nommé conférence en ligne
  • Tester gratuitement un logiciel ou télécharger une application
  • Inscription à un service à l’aide d’un code de réduction

Ainsi on comprend que les besoins du visiteur atterrissant sur ce type de page, peuvent être divers et variés. En effet, il peut avoir un besoin de s’informer pour gagner en expertise par exemple. Par conséquent, la Landing page est certes un atout mais que lorsqu’elle est bien conçue pour convertir la cible concernée.

Pourquoi en créer sur votre site web ?

Comme indiqué précédemment, la page d’atterrissage comme son nom l’indique est une page sur laquelle un visiteur est redirigé après avoir cliqué sur une publicité. L’intérêt de cette dernière est donc d’augmenter le taux de conversion et par extension d’augmenter ses ventes.

Mais ce n’est pas uniquement la raison pour laquelle il est recommandé de créer ce type de page sur un site internet. En effet, ce sont des pages qui sont conçues avec une structure stratégique pour informer rassurer et guider le visiteur.

Le visiteur n’est donc pas perdu dans une masse d’informations et est redirigé vers une page qui répond clairement à ses attentes, à son besoin profond. À noter qu’une redirection vers la page d’accueil est une erreur qui certaines entreprises commettent. Le visiteur sera contraint de rechercher l’information dont il a besoin pour passer à l’acte de d’achat. Bien entendu, s’il parvient à trouver l’information. Ce sont donc des ventes potentielles qui sont perdues par cette erreur.

Par ailleurs, l’avantage de cette page est de synthétiser l’information et d’aller directement à l’essentiel. Il va de soi que l’argumentaire et le discours doivent être rédigés en tenant compte de nombreuses caractéristiques propres à la cible concernée. Mais, la partie rédactionnelle d’une page d’atterrissage est beaucoup plus concise que celle d’une page d’accueil ou à propos par exemple.

Les informations contenues dans ce type de page sont facilement mémorisables et plus percutantes. Lorsque l’on crée une page d’atterrissage, il est important de penser continuellement à l’entonnoir ou encore au tunnel de vente. L’idée est de guider le visiteur vers la bonne direction et non de le faire partir dans tous les sens.
En plus un discours clair et concis est plus rassurant pour un visiteur.

L’optimisation d’une page d’atterrissage pour convertir

La page de capture ou d’atterrissage doit donc jouer deux rôles majeurs : Rassurer et Convaincre. Pour ce faire, il convient de créer une page qui permette au visiteur d’avoir une bonne expérience utilisateur. Par cette expression, il est question à la fois du point de vue ergonomique et visuel.

En effet, pour favoriser une bonne expérience utilisateur, le visiteur doit pouvoir comprendre rapidement les caractéristiques du produit ou votre offre de service. Ainsi, il serait judicieux d’ajouter une présentation concise de votre offre au-dessus de la ligne de flottaison.

Par ailleurs, il est important de prendre en compte les habitudes de lecture des utilisateurs. Ces derniers ont tendance en règle générale de lire de gauche à droite, et ainsi de faire un balayage des pages. Alors petit conseil : essayez au maximum de placer vos contenus textuels percutants vers la gauche.

L’optimisation d’une page passe par l’ajout de visuels pour capter l’attention du visiteur et de l’inciter à rester sur la page. Les photos sont moins captivantes, d’autant plus si elles n’ont rien à voir avec votre offre. La pire des choses encore, serait que cela se voit qu’elles ne traduisent pas les valeurs de votre société. Bref, qu’elles ne suscitent pas leur intérêt.

Alors pourquoi ne pas inclure dans votre Landing page, une vidéo. Il s’agit d’un format média plus attrayant qui a le mérite de captiver davantage. En plus, il est possible de présenter sous forme d’une histoire animée ou non les caractéristiques de votre produit ou service.

Outre cela, une bonne optimisation de la page suppose de penser à la preuve sociale. Qu’entend-on par-là ? Tout simplement d’inclure des témoignages dans le but de booster la confiance des clients potentiels. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter des témoignages, des notes ou encore des avis.

Les Boutons « call to action »

L’utilité de ces boutons est de pourvoir augmenter vos ventes, il est donc important de faciliter cela. Il serait donc judicieux d’inclure des éléments incitants à l’action à proximité des boutons. Cela contribuera à provoquer l’acte d’achat ou encore favoriser la prise de contact.

Par ailleurs, votre bouton doit être visible sur votre page et doit être placé au-dessus de la ligne de flottaison. En faisant cela, l’utilisateur n’aura pas besoin de dérouler inlassablement votre page pour passer à l’action.

De même, pensez à créer des boutons d’une couleur distincte qui ne se font pas dans la masse. L’idée est que l’internaute le voit directement ! Alors utilisez des couleurs qui attirent l’attention et créer des boutons avec une grosseur conséquente pour être visibles. Mais attention à ne pas placer trop souvent votre bouton sur une page, au risque de perdre la confiance des visiteurs. Il est important de savoir jauger la bonne proportion de boutons sur une page d’atterrissage. Le mieux est qu’il y en ait peu et que ces derniers soient placés à des points stratégiques.

Quel outil utiliser pour créer une Landing page ?

Pour faciliter la création de votre page d’atterrissage, un outil que vous connaissez peut-être déjà serait approprié. WordPress est l’outil par excellence que beaucoup d’entreprises utilisent pour créer des sites web, des blogs, etc. Alors pourquoi ne pas utiliser cet outil pour créer une page performante notamment en ce qui concerne la rapidité de chargement. En effet, grâce aux mises à jour régulières de WordPress, votre page répondra aux normes requises d’optimisation Seo recommandées par Google.

Outre cet outil, certaines entreprises optent pour la création d’une Landing page avec Strykingly. Il s’agit d’un outil très intuitif qui simplifie au maximum la création et l’optimisation d’une page. En plus, cet outil permet de proposer une page responsive design qui s’adapte aux mobiles, tablettes et ordinateurs.

Enfin, si votre stratégie est de récupérer des contacts sur votre page d’atterrissage, pensez à créer un formulaire bref. Par-là, on entend bien que ce dernier doit contenir le moins de champs possibles. Les internautes n’ont plus le temps de remplir des formulaires interminables sur internet. Alors, demandez les informations qui vous paraissent strictement nécessaires. De même, n’oubliez pas une chose importante : Mobile Friendly. La plupart des personnes utilisent leur téléphone pour naviguer sur internet. Ainsi, il convient de penser au responsive design. Votre page doit donc s’adapter à tous les supports qu’un internaute pourrait utiliser pour aller sur le web. 

EN SAVOIR PLUS