Comment intégrer les réseaux sociaux sur un site internet ?

À l’ère où nous vivons, les réseaux sociaux deviennent des outils marketing indispensables lors de la création d’une activité professionnelle. En effet, ces derniers revêtent un caractère important dans la mise en place d’une stratégie de communication. Tout le monde a accès aux réseaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, et bien d’autres… Ce sont des réseaux gratuits qui permettent d’interagir avec notre entourage, nos amis, nos contacts, etc.

Ainsi, on comprend que les réseaux sociaux ont l’avantage de permettre à n’importe qui de faire passer un message au monde entier. On parle à ce moment donné de publication virale. Voyons plus en détails en quoi ces réseaux sont importants et comment les intégrer à votre site web.

(Découvrez les réseaux sociaux les plus utilisés par les spécialistes du marketing en Belgique selon une étude de Consumer Connection.)

Pourquoi intégrer les réseaux sociaux à son site internet ?

Pour commencer ce sont des outils de communication rapides et efficaces car ces derniers permettent d’interagir avec une communauté sur :

  • L’utilité d’un produit et/ou d’un service
  • Vos actualités
  • Le mode d’utilisation d’un produit
  • Les caractéristiques d’un produit, le détail d’une prestation de service, etc.

Par ailleurs, lors de la publication de votre post sur le réseau social de votre choix, vos fans vont liker, commenter et éventuellement partager. Et cette action de partage va augmenter la visibilité de votre post et attirer de nouveaux clients potentiels.

Outre cela, un réseau social contribue à booster votre référencement naturel car le fait que vous publiez du contenu régulier sur vos médias, vos fans les partagent. Et cela a pour conséquence d’augmenter le référencement de votre site internet. D’ailleurs, Google prend en compte cet élément lors du référencement car cela prouve que votre site web répond vraiment à un besoin.
En dehors du fait que les médias sociaux aident à trouver de nouveaux clients, ces derniers permettent de créer une communauté active. En effet, à mesure que vous échangez avec les membres de votre communauté, vous tissez des liens et ces derniers deviennent des ambassadeurs. Ils ont au fil des jours, noués des liens avec votre entreprise, votre marque, etc. Satisfaits de l’expérience qu’ils vivent avec votre entreprise à travers le média social, ils le communiquent aux autres.

Comment les intégrer à son site web ?

Pour commencer, si vous souhaitez que les visiteurs de votre site web puissent voir vos réseaux sociaux, il faut les rendre visibles. Dans le sens où il faut positionner stratégiquement des liens sur votre site internet. Vous disposez d’ailleurs de plusieurs types de moyens pour intégrer vos médias sociaux :

  • Les liens comme indiqué précédemment
  • Des boutons de partage
  • Le flux twitter
  • L’affichage de vos épingles récentes

Vous pouvez intégrer des boutons par exemple à vos articles de blog ou encore en bas de chaque produit/ service. Cela permet à un utilisateur de partager une information qu’il lui est importante.

D’ailleurs, il est possible de relier votre flux twitter à votre blog de votre site internet. En faisant cela, vous allez créer de la curiosité vis à vis de votre site internet dans la mesure où les visiteurs verront vos articles et vos tweets. Pour installer le flux twitter, il vous suffit de télécharger un widget qui vous permettra de le lier.

Outre cela, il vous est possible en installant un widget, d’afficher vos épingles Pinterest les plus récentes. En effet, grâce au widget, vos visiteurs verront vos dernières images publiées. Par ailleurs, ces images ne manqueront pas d’attirer l’attention de vos potentiels lecteurs et clients.