COMMENT PARVENIR À AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR SUR VOTRE SITE INTERNET ?

agence web liege divide

18 mai 2020

chien à l'aide d'une tablette

Le succès d’un site internet ne se résume pas uniquement au contenu textuel ou visuel. En effet, l’attractivité de ce dernier se mesure par la qualité de l’expérience utilisateur. Beaucoup d’entrepreneurs ou d’entreprises négligent encore cet élément et commettent donc cette erreur. N’oublions pas que l’expérience utilisateur a un impact direct sur les ventes et par extension sur le chiffre d’affaires. Mais pour mieux comprendre comment améliorer l’expérience utilisateur, il faut déjà en connaître la définition.

Encore appelé UX pour User eXperience, l’expérience utilisateur peut se définir comme une terminologie ayant pour objectif de favoriser une utilisation agréable du site. D’ailleurs, il aide les entreprises à avoir une idée du ressenti des utilisateurs ou visiteurs du site web.

D’où le fait de préciser que négliger le UX dès le départ peut engendrer un taux de rebond élevé. En effet, si votre site est incompréhensible et difficile au niveau de la navigation, les visiteurs ne s’y attarderont pas très longtemps. Ils repartiront aussitôt qu’ils sont arrivés et iront chez la concurrence. Autant de choses que vous souhaitez éviter bien entendu pour assurer le succès de votre activité sur le net.

Vous avez compris, l’expérience utilisateur doit faire l’objet d’une priorité lors d’un projet de création de site web. En soignant ce point crucial, vous allez prendre en compte l’ergonomie, le Webdesign, la navigation, etc. Alors maintenant comment parvenir à améliorer l’expérience utilisateur ? La réponse est simple mais il est nécessaire d’avoir les compétences et connaissances requises pour réussir cette étape dans la création d’un site.

1 – L’IMPACT ÉMOTIONNEL EST DE PRIME

Pour commencer, il faut savoir remettre en question son projet et se demander pour qui vous créez ou vous avez créé votre site. Généralement, lors du démarrage d’un projet de création de site web, on a tout plein d’idées qui nous plaisent. Cependant, vous êtes-vous demandez si ces idées ont un réel intérêt pour votre cible ? Ou ces dernières auront-elles un impact positif au niveau émotionnel ?

C’est pour cela que les professionnels de la communication vous recentrent rapidement en vous précisant que tout doit partir de votre cible. En somme, l’utilisateur final, celui qui visitera votre site et qui achètera vos produits ou vos services. Ainsi, avant même de prendre une décision, il est important de connaître l’identité de sa cible, ses attentes, ses préférences. Par ailleurs, il faut s’interroger aussi sur ses préoccupations, et dans quel contexte il est actuellement et dans lequel souhaitez-vous le projeter.

Donc, vous devrez commencer par le commencement comme on le dit si bien en établissant un ou des persona(s). En connaissant correctement votre cible, vous serez davantage en mesure de générer des émotions en eux durant la navigation sur le site.

2 – SIMPLIFIER LA NAVIGATION

Imaginez un client qui entre dans une boutique physique, sa seule préoccupation est de trouver ce qu’il recherche. Il veut trouver facilement et surtout rapidement son produit ou son article. N’oublions pas que la contrainte temporelle peut influer clairement sur le processus d’achat. En effet, si le client n’a que 10 minutes pendant sa pause pour acheter, il ne s’attardera pas dans une boutique où la recherche est complexe.

Il en va de même pour les boutiques en ligne ou pour un site internet en général. Le client fuira les sites complexes, il faut impérativement aller à l’essentiel pour maintenir son attention. L’idée est certes d’attirer, de séduire mais aussi de le guider jusqu’à l’acte d’achat ; cela implique donc de réduire au maximum les sources de décrochage qui pourraient l’inciter à quitter le site.

Ainsi, dans un premier temps, il est important de soigner le menu car ce dernier sera le point de repère de l’utilisateur. Le menu doit être épuré et comprendre l’essentiel et suivre en quelque sorte un ordre logique de navigation. Par conséquent, vous devez inclure des pages simples comme : Services / Prestations, A propos, Contact, Blog. Par ailleurs, faites attention à ne pas alourdir votre menu et à classer en secondaire certaines pages de moindre importance. La clarté est de prime, de même que le design attractif également.

Gardez présent à l’esprit lors de la création du menu que tout doit être fait pour faciliter la navigation. De la même manière, qu’un client se fait une idée d’une boutique en un coup d’œil ; il en va de même sur internet. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, certaines entreprises ont malheureusement l’habitude d’avoir un taux de rebond relativement élevé.

3 – MODERNISER LE TEMPLATE POUR AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Pour inciter l’utilisateur à rester sur votre site et par extension de poursuivre sa navigation, ce dernier doit être agréable. En effet, vous devez impérativement soigner l’apparence de votre site dans la mesure où c’est la vitrine de votre activité.

Ainsi, dès le départ, vous devez opter pour un Template simple, moderne et attrayant. La modernisation de votre site web passe aussi par le travail sur la présentation visuelle. Bien entendu, le visuel doit transpirer l’âme de votre marque et de votre activité.

Mais, allez-vous utiliser des couleurs qui rebutent les personnes ? Si vous êtes conscients que votre cible n’apprécie pas certaines couleurs trop criardes, mieux vaut vous abstenir de l’utiliser à forte dose. Une technique à utiliser est de vous inspirer des sites de vos concurrents qui ont un bon taux de visite ou de conversion. Ne sous-estimez pas le pouvoir des couleurs qui si elles sont utilisées correctement, génèrent des émotions positives ; mettant l’utilisateur dans un bon état d’esprit pour poursuivre la navigation et par extension passer à l’acte d’achat.

Enfin, si vous désirez améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet, votre présentation visuelle doit être harmonieuse. Vous devez impérativement tenir compte de tous les éléments comme par exemple, la taille des titres, la couleur et le style des boutons, la police, etc. Le mieux est de fixer dès le départ les différentes règles en matière de visuel pour que vous ne puissiez pas partir dans tous les sens lors de la création des pages.

4 – TRAVAILLER LE RESPONSIVE DESIGN POUR AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Améliorer l’expérience utilisateur c’est aussi offrir aux internautes la faculté de visionner votre site internet sur différents supports. Il s’agit d’une règle primordiale depuis quelques années, pour bénéficier d’un bon référencement et aussi assurer le succès de votre site. En effet, les site web doivent être accessibles désormais pour avoir des visites.

Les smartphones sont devenus depuis plusieurs années, le premier support de navigation sur le web. Plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs surfent sur le net par le biais de leur mobile. Ainsi, on comprend que le site internet doit s’adapter impérativement à ce mode de navigation ; et offrir bien entendu, un design adaptatif et simple.

D’ailleurs le design adaptatif porte le nom de Responsive design qui caractérise l’affichage des éléments d’un site sur n’importe quel support. Si vous êtes dans une démarche d’amélioration de l’expérience utilisateur de votre site web, alors le Responsive doit être une priorité. En effet, comme indiqué plus haut, ce dernier a un impact sur la navigation des utilisateurs. Si les utilisateurs ne peuvent pas visionnés correctement vos informations ou vos bannières, ils ne feront pas l’effort de rester sur votre site web.

Alors, travaillez le Responsive design de votre site afin que le contenu textuel et visuel, le menu et les boutons soient parfaitement lisibles. Mettez toutes les chances de votre côté pour prolonger la durée de navigation des utilisateurs sur votre site web. Sans compter que votre but final reste tout de même la conversion ; ainsi offrez un visuel agréable sur tous les supports.

5 – AMÉLIORER LA VITESSE DE CHARGEMENT DES PAGES

Pourquoi le temps de chargement des pages doit être pris en compte pour améliorer l’expérience utilisateur ? Tout simplement parce que les utilisateurs sont prêts à attendre entre 2 à 4 secondes pour l’affichage d’une page web. Vous vous rendez compte que ce temps est relatif court. En effet, les internautes ont peu de temps à accorder au site dont le temps de chargement s’éternise.

Un simple retard de chargement de page peut engendrer une augmentation du taux de rebond. Qu’est-ce que le taux de rebond ? Il s’agit d’un indicateur de performance qui se quantifie de la manière suivante : le nombre d’internautes qui quittent votre site aussitôt qu’ils sont arrivés. Et un taux de rebond élevé signifie que votre site ne bénéficie pas d’un bon référencement naturel et d’un bon taux de conversion non plus.

Mais alors comment y remédier ou comment le prendre en compte dès la conception d’un site internet ? Pour commencer, lorsque vous choisissez votre contenu visuel, des images par exemple ; c’est très important de les optimiser afin de réduire leur poids. En effet, des images non optimisées peuvent alourdir le temps de chargement des pages. Par ailleurs, faites attention lors du choix de l’hébergeur, certains sont de mauvaises qualités ; et cela aura inévitablement un impact sur le chargement des pages.

Mais ce n’est pas tout, ne multipliez pas les plugins sur une seule et même page. En effet, si vous en incluez plusieurs sur une seule page, ils vont alourdir considérablement le chargement des pages. Enfin n’hésitez pas à analyser votre site internet à l’aide d’outils tels que Pingdom pour repérer les dysfonctionnements.

EN SAVOIR PLUS