Comment réussir la création de votre site web

Agence web Liège Icone Divide

21 mai 2019

Au fil des ans, des milliers de personnes ont commencé à procéder à la création de site web. Certaines techniques dans ce domaine ont fait leurs preuves dans de nombreux secteurs. Il ne suffit pas, en effet, d’être présent en ligne, il faut faire en sorte que l’internaute ait envie d’acheter vos produits ou de recourir à vos services. C’est une véritable sea campagne que vous devrez mettre en place. Voici quelques conseils pour réussir la création de site internet.

Tout est dans le nom

Toute création de site web s’accompagne d’un nom de domaine, qui est une adresse unique pointant vers votre contenu. Pensez-y comme si vous pouviez nommer votre maison. C’est ainsi que les visiteurs trouveront votre site et exploreront ce que vous y figurez. Vous devez avoir une bonne stratégie si vous voulez un site réussi.

Lorsque vous proposez un nom, posez-vous les questions suivantes:

  • Le terme choisi correspond-il au contenu?
  • Le nom de votre site est-il court et sympathique? Plus un nom est court, plus il est facile de taper. Un nom long peut conduire à des fautes d’orthographe ou à l’évitement des utilisateurs.
  • Le nom de domaine est-il facile à épeler? Un simple mot mal orthographié dans le nom pourrait amener le trafic à aller ailleurs.
  • Utilisez-vous la bonne extension de domaine, comme .com ou .net? Certaines extensions ne seront pas disponibles selon votre lieu de résidence. Aujourd’hui, il existe une multitude d’extensions disponibles selon l’industrie et le but. Sois créatif.

Si vous êtes coincé pour essayer de trouver un nom, vous pouvez utiliser des synonymes dans le nom. Dans tous les cas, il faut que ce dernier soit représentatif de votre contenu ou de votre activité.

Assurez-vous que votre site Web a une conception d’aspect professionnel

Ce n’est pas suffisant d’avoir un site web. Si la conception site internet n’est pas professionnelle, cela vous fera plus de mal que de bien.

Votre site Web devrait avoir une conception cohérente. Par exemple, trop de couleurs ou de types de polices sur une page peuvent rendre le site déroutant. Il faut que le contenu soit facile à lire.

Les couleurs utilisées doivent refléter les couleurs de votre marque. De cette façon, vous développerez plus de notoriété.

La conception site web cohérente signifie que celui-ci doit permettre une navigation ergonomique.  Par exemple, votre pied de page offre des informations importantes sur tout le site, mais elles ne changent pas à chaque page.

Des images et des graphiques professionnels

Vous ne devez pas oublier les images et les graphiques utilisés. Le matériel utilisé dans la création de site web doit également être professionnel. Soyez prudent avec les images prises avec votre smartphone. Ils (généralement) ne donnent pas un aspect professionnel.

Les consommateurs sont “férus d’image”, ce qui signifie qu’ils connaissent une photo quand ils en voient une. Cela ne signifie pas que les photos ne peuvent pas être utilisées sur votre site Web, mais que le fait de s’appuyer sur les images les plus évidentes (un «client» souriant brandissant un produit dans une boîte, par exemple) semble peu imaginatif – et n’offre pas d’impact émotionnel pour le spectateur. Trouver la bonne (et inattendue) photo coûtera probablement un peu plus cher, mais c’est toujours plus efficace. Mieux encore, engagez un photographe professionnel et proposez des images uniques parfaitement adaptées à votre produit ou service.

La création de site Web performant peut amener votre entreprise à prospérer et votre site internet peut servir de catalogue en ligne de vos offres de produits et de services pour les clients nouveaux et potentiels. Bien qu’un site Web performant ne puisse pas être construit en un jour ou une semaine, avec un peu de temps et d’effort, vous pouvez créer un site pour votre entreprise et le transformer en un économiseur d’argent qui permet d’attirer plus de visiteurs.

EN SAVOIR PLUS