Création de site web : pourquoi WordPress?

Agence web Liège Icone Divide

22 juillet 2019

WordPress est un logiciel qui permet de créer un site web et de le mettre à jour. On parle de CMS pour Content Management System, qui se traduit par système de gestion de contenu. WordPress a la particularité d’être fondé sur les langages PHP et MySQL.

Les autres systèmes de gestion de contenu

Il existe d’autres systèmes de gestion de contenu comme Joomla, Drupal, PrestaShop ou Adobe Dreamweaver mais c’est le logiciel WordPress qui est le plus utilisé, représentant 60% des parts de marché de la création de sites web.

L’histoire de WordPress

WordPress a été créé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little. Au fur et à mesure, de nouvelles fonctionnalités se sont ajoutées ainsi que des options de personnalisation et des améliorations ont été apportées au niveau de la sécurité de ce système. Les différentes versions de WordPress vont être baptisées d’après des noms de célébrités du Jazz et chaque version verra son nombre de téléchargements augmenter.

Que crée-t-on exactement avec WordPress ?

Ce logiciel est le plus souvent associé à la création de blogs ou de portfolios mais il peut aussi être à la base de contenus plus traditionnels comme les sites vitrine et les e-commerces.

Pourquoi WordPress a autant de succès ?

WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé car il comporte de nombreux avantages : en plus d’être gratuit, il se caractérise par sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation. WordPress fait appel à des pages web dynamiques, contrairement aux pages statiques, c’est-à-dire que quand on souhaite apporter une modification au texte ou à la mise en forme, il n’est pas nécessaire de réécrire tout le code HTML de la page web, parce que la modification va s’appliquer à toutes les pages. WordPress permet en fait de faire une séparation entre d’une part le contenu d’un site comme le texte et les images, et d’autre part le contenant c’est-à-dire le design du site et c’est cette caractéristique qui permet d’apporter des modifications facilement.

Que signifie Open source ?

WordPress est un logiciel open source, c’est-à-dire un logiciel dont on peut copier le code gratuitement par opposition aux logiciels payants. N’importe qui a accès au logiciel et a la possibilité de le développer. Parmi les logiciels open Source, citons Open Office qui est l’équivalent gratuit de Ms Office.

La différence entre WordPress.com et WordPress.org

WordPress.com est gratuit mais l’inconvénient c’est qu’il propose un nombre limité de thèmes, c’est-à-dire de design, de mises en forme de votre site et ces thèmes sont préétablis, il n’y a pas moyen de les personnaliser. On peut dire que WordPress.com est le choix de la simplicité.

Avec WordPress.org, il faut payer pour avoir un nom de domaine et un hébergement mais en contrepartie vous pouvez créer des thèmes personnalisés et ajouter les fonctionnalités que vous désirez.  Il faut s’y connaître en code HTML pour travailler avec WordPress.org mais cela vous donne plus de liberté.

EN SAVOIR PLUS