Quelles sont les différentes étapes dans la création d’un site Web ?

Agence web Liège Icone Divide

21 june 2019

différentes étapes dans la création d’un site Web

Pourquoi et qui ?

Il y a quelques questions à se poser avant de créer un site internet. La première chose est de savoir pour quelle raison vous voulez créer un site : pour promouvoir votre entreprise ? Trouver de nouveaux clients ? Embaucher? Partager des informations ? En fonction de ces informations, nous saurons quelles fonctionnalités il faut intégrer et si c’est un site vitrine qu’il faut créer, un e-commerce, un blog, etc.

La deuxième question qu’il faut se poser est : à qui s’adressera votre site ? Des jeunes ou des personnes âgées ? Des particuliers ou des professionnels ? Il s’agit d’adapter votre site à la demande du public cible.

L’aspect financier

Ensuite, on essaie de savoir quel budget il faut consacrer au site web. Les frais peuvent être répartis comme suit : coûts liés à la réalisation du site web, frais d’hébergement, frais de maintenance et de mise à jour, coûts liés au référencement, coûts liés à la promotion du site.

Lister les étapes

A partir de ce moment-là, il est important de réaliser un cahier des charges qui listera toutes les étapes de votre projet web et qui guidera le webmaster dans son travail.

Rédiger le contenu

Ensuite on passe au contenu. Cette étape consiste à élaborer le plan de votre site. Il s’agit de créer une architecture de contenu claire, ce que l’on appelle une arborescence. C’est l’ergonomie entre autres que l’on  travaille à cette étape là et rappelez-vous que la simplicité est de mise. Le contenu de votre site doit plaire aux internautes et être bien positionné sur les moteurs de recherche. Cette étape permet de confirmer ce qui a été écrit dans le cahier des charges.

Concevoir le design du site Web

Après le contenu vient le graphisme, c’est le webdesigner qui se charge de cette étape. Il doit créer une maquette graphique – quelles couleurs utiliserez-vous ? Quelle typographie ? Etc. L’esthétique du site est importante car elle véhicule les valeurs, la philosophie de votre entreprise. Une fois que la maquette du site est réalisée, nous l’intégrons pour qu’elle se transforme en page web lisible.

Choisir le serveur et le nom de domaine

L’étape suivante consiste à trouver un nom de domaine et à l’héberger sur un serveur web. Ces deux étapes sont liées puisque le serveur est rattaché au nom de domaine. Imaginez que l’hébergement c’est votre maison et le nom de domaine votre adresse. Il y a des hébergements gratuits, ceux que vous faites en interne, et les hébergements payants proposés par l’agence web.

Mettre le site Web en ligne

Une fois que l’on a procédé à toutes ces étapes, on peut mettre le site en ligne de manière officielle.

Augmenter la visibilité du site Web

Par la suite, vient la question du référencement. Le but du référencement est d’apparaître dans les premiers résultats –idéalement dans les 10 à 30 premiers résultats- quand on cherche un produit ou un service sur un moteur de recherche afin d’augmenter la visibilité de votre site en le promouvant sur les réseaux sociaux ou les forums par exemple.

EN SAVOIR PLUS