Guide indispensable pour réussir la refonte d’un site web

Voici venu le moment pour vous de moderniser votre site web afin d’avoir une meilleure présence digitale. D’ailleurs, plusieurs raisons vous poussent à le faire comme notamment un rebranding. Ou encore vous ne parvenez pas à attirer ni à convertir vos clients potentiels. Pour que la refonte de site web soit une réussite, il est nécessaire de définir les grands axes du projet. 

Et oui, il ne suffit pas d’émettre l’idée et de le réaliser sans réflexions car vous risquerez d’échouer. À travers ce guide en ligne, nous abordons toutes les étapes clés que vous devez suivre pour parvenir à réaliser la refonte de votre site web.

1 – Réaliser un audit du site internet

Avant de vouloir proposer des axes d’amélioration, vous devez impérativement connaître toutes les caractéristiques de la version actuelle de votre site. Il s’agit d’une étape cruciale qui aide justement à définir un listing des points négatifs. Parmi les points négatifs, vous pouvez éventuellement retrouver un taux de rebond trop élevé, un chargement trop long, etc.

Enfaite, l’audit du site web permet entre autres d’analyser la performance de chacune des pages. D’ailleurs, l’audit contribue aussi à déterminer si l’ensemble du site répond aux critères d’optimisation nécessaires à l’atteindre de vos objectifs. Pour que vous puissiez être dans une démarche d’amélioration constante, nous vous recommandons de réaliser chaque année un audit de votre site web.

Pour faciliter l’analyse du site internet, il est judicieux de scinder l’audit en deux grandes parties : une portant sur l’aspect technique et l’autre sur le design. Dans un premier temps, l’audit technique vous aidera à avoir une vision plus claire sur le niveau de performance du site. D’ailleurs, vous pourrez identifier les coches que vous avez loupés en matière de SEO.

Et dans un second temps, l’audit sur le design vous aidera à évaluer l’expérience utilisateur, l’ergonomie, l’accessibilité. Il vous permettra d’identifier par la même occasion les différentes incohérences concernant la communication sur votre marque.

2 – Dégager des axes d’amélioration

Pour qu’une refonte de site web soit performante, l’étape précédente est indispensable car elle permet de dégager des axes d’amélioration. En fonction des points négatifs et des points positifs qu’il en ressortira, vous serez parfaitement conscients de ce qu’il est nécessaire de changer.

En effet, vous aller pouvoir savoir quelles pages nécessitent une mise à jour ou s’il faut obligatoirement changer de template, etc. Bref, tous les points qui ressortiront vous aideront à rendre votre site plus performant.

D’ailleurs, si vous sous-traitez la refonte de votre site web, vous pourrez transmettre au développeur les bonnes indications. Ainsi, ce dernier n’aura plus qu’à appliquer toutes les idées que vous lui aurez transmises.

3 – Benchmark concurrentiel

Cela parait évident, vos concurrents et vous-même visez la même cible et le même cœur de cible. Si votre concurrent a un meilleur ROI que vous suite à la création de son site internet, il faut comprendre pour quelles raisons. Il est donc nécessaire pour vous de réaliser un benchmark concurrentiel. Comment ? Tout simplement en allant visiter les sites internet de la concurrence.

D’ailleurs, en faisant cette démarche qui parait anodin, vous parviendrez à identifier les bonnes pratiques (discours, messages, etc). Mais ce n’est pas tout, vous pourrez vous inspirer de l’ergonomie des sites pour proposer une meilleure expérience utilisateur. Une refonte de site web suppose aussi l’amélioration de la navigation par un chargement plus rapide. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un temps de chargement long des pages fait fuir les utilisateurs.

En plus, lorsque vous visiterez les sites des concurrents comme un utilisateur, vous relèverez aussi les points à améliorer sur les leurs. Ainsi, vous pourrez corriger ces derniers sur votre nouvelle version.

4 – Définir vos objectifs

Comme dans tous projets, il faut obligatoirement définir des objectifs. Cela vous évitera de partir dans tous les sens et de rester ainsi focus. Demandez-vous mais pourquoi voudrais-je améliorer mon site web ? Pourquoi voudrais-je le moderniser ?

Et listez tous les points qui vous viennent à l’esprit afin d’avoir une meilleure vision de votre projet. Peut-être souhaitez-vous faire une refonte de site web pour proposer de nouvelles fonctionnalités ou encore augmenter votre taux de conversion ? Bref, il est important de connaître vos objectifs car ils permettent de savoir vers quelle direction se tourner.

5 – Refonte de site web = Penser aux tunnels de conversion

Si vous êtes présents sur le web, c’est que vous souhaitez proposer un service ou encore vendre un produit. Donc vous devez penser à la manière dont vous amènerez le client jusqu’à l’acte d’achat ou la prise de contact.

Et grâce aux points précédents, vous serez en mesure de dresser un parcours clients adéquats. Vous pourrez définir la ou les pages à travers lesquelles l’internaute arrivent. Mais ce n’est pas tout, il faudra songer aussi aux call-to-action, où allez-vous les placer par exemple.

Un point important à ne pas négliger est le contenu. Quels types de contenus intéressent votre cible ? En vous interrogeant sur ce point, vous allez pouvoir proposer aux internautes les contenus qui les incitent à acheter ou à vous contacter.

6 – Et les redirections ?

Vous devez songer à toutes les éventualités pour offrir aux utilisateurs une bonne expérience sur votre site. Peut-être avez-vous déjà été confrontés à ce genre de problèmes sur certains sites.

Et oui certaines entreprises ne pensent pas à rediriger d’anciens liens vers les nouveaux. C’est la raison pour laquelle, vous essayez d’accéder à une page mais vous avez une page d’erreur qui s’affiche. Très mauvaise expérience pour un client potentiel qui partira vite chez la concurrence.

Si vous avez relevés lors de votre audit, qu’il faut juste changer le design ou encore le branding, pas de soucis. Mais si vous devez modifier ou supprimer des liens, c’est autre chose. Il ne faut surtout pas oublier de rediriger les liens vers les nouvelles pages. Si vous ne le faites pas comme nous vous l’avions évoqué, vous pourrez perdre un nombre incalculable de ventes potentielles.

En plus, Google risque de vous le faire payer cher en termes de référencement. Alors prenez le temps de lister toutes les URLs que vous allez changer lors de la refonte.

7 – Pas de cahier des charges = Mauvaise refonte de site web

Vous le savez, il est nécessaire d’avoir un minimum d’organisation pour effectuer une mission. Et le cahier des charges est un document indispensable sur lequel une équipe se base pour l’élaboration et la conception d’un projet. L’ensemble d’une équipe sera donc informé des exigences et des attentes relatives au projet.
En sommes le cahier des charges reprend les différents points suivants :

  • Lister les différents objectifs relatifs au projet
  • Détailler au maximum le contexte lié au projet comme les contraintes techniques, les exigences, la livraison, la charte graphique
  • Lister toutes les caractéristiques relatives au projet
  • Reprendre tous les éléments constitutifs du projet

Ainsi, dans le cas où vous sous-traitez la refonte de site web, l’ensemble de l’équipe sous-traitante aura accès aux mêmes informations. Ils sauront par quels points commencer, comment ils doivent agencer la page d’accueil, etc. L’idée est de donner forme à votre projet sur ce document afin d’éclairer l’équipe sur votre ou vos besoin(s).

Si vous ne réalisez pas ce document, la refonte de votre site web risque de prendre du temps à voir le jour. Pour quelles raisons ? L’équipe en charge de la modernisation de votre site web vous sollicitera pour la moindre interrogation car ils ne connaîtront pas vos désirs, vos besoins. C’est une perte de temps et d’énergie aussi bien pour vous que pour l’équipe qui devra inlassablement revenir sur les mêmes choses.

C’est quand même mieux d’indiquer dès le départ ce qui ne vous plait pas et ce qui vous plait. Au moins tout le monde est fixé et sait où aller. Ainsi ne négligez pas cette étape qui vous épargnera une perte de temps.

8 – Let’s go pour la refonte de site web

Une fois que vous aurez rédigé un cahier des charges détaillé, vous n’aurez plus qu’à faire appel à un expert. C’est très important de ne pas négliger le choix de l’agence digitale pour votre projet. Il est mieux de s’entourer de professionnels qui seront en mesure de répondre à nos besoins. Car dans le cas contraire, vous courrez à la catastrophe et vous risquez une grosse déception.

Est-ce que cette agence a déjà réalisé la refonte totale d’un site internet ? Ou encore est-ce que je peux accéder à un portfolio qui recense les différents projets réaliser ? Il s’agit là d’une décision que vous ne devez pas prendre à la légère car une refonte de site web mal réalisée ne vous permettra pas d’avoir les résultats escomptés.

Alors prenez le temps de choisir une agence qui maîtrise les outils digitaux nécessaires à la réalisation de votre projet. Par ailleurs, veillez à ce que cette agence puisse décrire et ou conter l’histoire de votre entreprise dans un langage compréhensible pour votre cible. Et puis, le point qui orientera votre choix est celui du budget. Il faut choisir une agence qui vous aide à concrétiser votre projet de modernisation de votre site tout en rentrant dans votre budget.