Les différents types de sites web

agence web liege divide

08 juillet 2019

Il y a les sites vitrines, les e-commerces ou boutique en ligne et les plateformes web.

Création de site Web vitrine

Un site vitrine s’oppose à un site marchand ou e-commerce dans la mesure où il ne permet pas d’acheter en ligne mais se contente de présenter l’entreprise, ses produits ou ses services. Un site vitrine peut être comparé à une carte de visite ou à un flyer. Néanmoins, un site vitrine permet au visiteur d’interagir avec lui en intégrant des fonctionnalités telles que des demandes de devis, des formulaires de contact, des galeries photos, des commentaires ou des plans d’accès. Le but d’un site vitrine est d’être présent sur le web et donc d’attirer de nouveaux clients. Aujourd’hui, quand on recherche une information, on passe principalement par Internet d’où l’importance d’avoir une présence sur la toile. C’est là que le référencement entre en jeu. Afin de générer du trafic, c’est-à-dire, pour que votre site soit visité de nombreuses fois, il est important qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le choix du contenu, des titres, sous-titres et des mots-clés est important.

Création de site Web e-commerce

Un site e-commerce ou boutique en ligne est, comme son nom l’indique, un site sur le web où on peut acheter un produit ou un service à distance. L’avantage c’est qu’il n’y a pas de contrainte au niveau du temps et de l’espace puisqu’un site est accessible en permanence et partout dans le monde – du moment que le site soit multilingue-, ces deux caractéristiques favorisant les achats. Dans un site e-commerce, il faut prévoir un espace où le client remplit son panier – gestion des stocks- et un espace pour effectuer la transaction financière, cette dernière devant être sécurisée pour éviter que les internautes ne se fassent pirater leur compte en banque à la suite d’un achat. Les e-commerces ont commencé à se multiplier à la fin des années 90s avec la démocratisation de l’usage d’internet. Le e-commerce a pris un certain temps avant de se développer car les consommateurs étaient méfiants par rapport aux transactions financières en ligne. Le commerce électronique se divise en plusieurs types selon que les transactions commerciales s’effectuent entre deux entreprises, entre une entreprise et un consommateur ou entre consommateurs.

Création de plateforme Web

Finalement, certains site Web ne rentre ni dans la catégorie des sites Web vitrines, ni dans la catégorie des sites Web de vente en ligne. Ce sont ce que nous appelons dans notre agence de création de sites web, les plateformes Web. Entendez des sites Web qui ont des fonctionnalités avancées, au delà de la simple présentation d’une entreprise ou de la vente  de produits et services.

Quelques exemples de sites web qui sont des plateformes Web : les réseaux sociaux, les sites d’annonces, les comparateurs en ligne, les sites de gestion d’entreprise,… et plus généralement toutes les startups digitales qui habituellement vendent leur service à travers leur site web.

EN SAVOIR PLUS