Pourquoi installer Google Analytics sur un site web?

Agence web Liège Icone Divide

20 novembre 2019

Avant tout, il faut savoir que c’est un outil qui permet d’avoir une analyse approfondie de l’audience d’un site. En plus, il s’agit d’un service gratuit contribuant à générer du profit à une entreprise. En effet, une exploitation optimale de ce service garantit l’obtention de données précieuses pour affiner une stratégie. Alors installer Google Analytics est plus que vital pour une entreprise car les statistiques jouent un rôle majeur dans une stratégie marketing ou de communication. 

Pourquoi l’installer rapidement?

Premièrement, un outil d’analyse d’audience est plus que crucial dans la gestion d’une stratégie car il permet d’analyser une action marketing. Comment pouvez-vous évoluer si vous n’avez pas conscience de l’identité de votre cœur de cible ? Cet outil permet entre autres, d’avoir une vue d’ensemble sur les données démographiques des utilisateurs. Par exemple, vous saurez si vos produits intéressent plus les femmes que les hommes. Ou encore vous connaitrez les origines des utilisateurs qui naviguent sur votre site.

Deuxièmement, cet outil est un véritable coup de pouce car il offre la possibilité de comprendre le comportement des utilisateurs d’un site. Lorsque tous les paramètres sont établis, vous pourrez avoir une analyse détaillée du parcours et des intentions des utilisateurs. Ainsi, il vous montre la navigation exacte de l’utilisateur. Quelles pages a-t-il visité ? A-t-il cliqué sur les boutons « call to action » ? Il vous dressera l’itinéraire emprunté par ces derniers.

Troisièmement, il vous permet d’avoir un rapport en temps réel de vos objectifs. Imaginons que vous prévoyez de déployer une action de communication. Une fois lancée, vous saurez si cette action est rentable pour votre entreprise. Comment ? Google Analytics vous indique le nombre d’utilisateurs qui visitent votre site web. Si vous avez un pic, c’est que votre action à attirer l’attention de votre cible. Et si vous avez des conversions, plus de questions à se poser : c’est rentable !

Quels sont les indicateurs à suivre sur Google Analytics?

Maintenant que vous savez que Google Analytics est indispensable pour affiner vos stratégies, voyons quels sont les indicateurs à suivre. Les indicateurs seront vos statistiques vous permettant de jauger l’intérêt de vos actions marketing. D’ailleurs, ces derniers contribuent à répondre à de nombreuses interrogations notamment sur le comportement des utilisateurs. Parmi ces dernières, on peut trouver par exemple:

  • Quel est le nombre de personnes qui achètent suite à la réception d’un mailing?
  • Le nombre de téléchargements d’ebook ou de livre blanc?
  • Quel est le nombre de consultation par produit?
  • Le nombre exact de visiteurs provenant de sites partenaires
  • Quels sont les produits les mieux vendus?

Voici notre sélection des indicateurs à suivre impérativement pour avoir une bonne analyse. Parmi eux, vous trouverez :

  • Le nombre de visiteurs (Nouveaux, visiteurs récurrents)
  • Taux de rebond (À noter que le rebond correspond à un utilisateur qui quitte votre site après la consultation d’une seule page)
  • Le nombre de visites par page
  • Taux de conversion
  • Nombre de clics sur les différents boutons importants
  • La durée moyenne des visites
  • Taux de clics
  • Nombre de visionnage des vidéos

Avec ces indicateurs, il vous sera plus facile de créer des actions de marketing rentable. En plus, vous pourrez comparer vos indicateurs avec les dernières statistiques en matière de digital en Belgique.

EN SAVOIR PLUS