5 astuces pour augmenter la vitesse d’une page web

Agence web Liège Icone Divide

14 décembre 2018

5 astuces pour augmenter la vitesse d’une page web

La conception d’un site internet et la rédaction de contenu sont une chose. Pour les professionnels, la vraie question est de savoir comment accélérer votre site aujourd’hui. En effet, si le site met trop de temps à charger, l’internaute risque fort de quitter votre page avant même d’avoir parcouru la présentation de vos services ou votre catalogue de produits. Pour éviter cela, voici quelques conseils.

Optimiser votre base de données

La plupart des sites utilisent des bases de données pour stocker des informations. Si vous avez un site de commerce électronique, un blog, un site de presse ou tout type de fonctionnalité dynamique telle que la recherche interne, vous utilisez une base de données. Cependant, votre base de données peut avoir un impact sur la vitesse de votre page.

L’ajout d’un index est l’un des meilleurs moyens d’optimiser votre base de données pour améliorer la vitesse de traitement des pages. Cela aidera votre base de données à trouver des informations plus rapidement. Au lieu d’avoir à analyser des millions d’enregistrements, votre base de données peut s’appuyer sur un index pour limiter les données à quelques centaines. Cela aide les données à revenir plus rapidement à la page.

Abandonnez vos codes de suivi, vos vidéos intégrées et vos boutons de partage

Vous n’avez pas besoin de cinq programmes d’analyse différents. Bien que les codes de suivi soient essentiels pour analyser le comportement des utilisateurs sur le site, les spécialistes du marketing devraient examiner chaque programme d’analyse et déterminer lequel est nécessaire.

Rappelez-vous, la simplicité est la clé. Chaque fois que vous ajoutez un autre code de suivi à votre page, cela ralentit le temps de chargement de celle-ci. Pour les codes de suivi que vous incluez, assurez-vous de les mettre au bas de la page. De cette façon, la page peut être affichée à l’utilisateur même si le chargement du code n’est pas encore terminé.

Il en va de même pour les boutons de partage. Les spécialistes du marketing devraient utiliser des boutons de partage pour augmenter le trafic de référencement et atteindre de nouveaux consommateurs.

Utilisez la mise en cache autant que possible

Lorsque vous visitez une page Web pour la première fois, votre navigateur doit demander toutes les images, textes, scripts, etc. du serveur du site Web. Ils sont stockés dans le cache de votre navigateur. Ainsi, lorsque vous visitez d’autres pages du site, il vous suffit de télécharger les parties uniques de celui-ci. Par exemple, le logo du site sera probablement le même sur chaque page. Il s’agit donc d’une image que le navigateur peut charger rapidement à partir de son cache.

Réseaux de diffusion de contenu

Imaginez que le serveur de votre site Web soit situé physiquement au Texas. Votre site devrait se charger rapidement pour les résidents, car ses données doivent parcourir une courte distance entre le serveur et leur ordinateur.

Ne serait-il pas formidable qu’une copie de votre page puisse exister sur un serveur à la fois à Paris et au Texas? C’est exactement ce que fait un réseau de distribution de contenu.

L’outil le plus important pour la vitesse de la page

Dans Google Webmaster Tools, vous avez maintenant accès à « PageSpeed ​​Insights ». Cet outil analyse la vitesse de chargement des pages d’une URL donnée et vous donne des conseils pour apporter des améliorations.

Cela est particulièrement utile, car Google utilise une analyse de vitesse similaire en tant que facteur de classement. L’utilisation de cet outil vous permettra de voir ce que Google voit. Et si vous êtes malin, vous voudrez peut-être le lancer pour des concurrents et voir comment vous vous en sortez!

N’oubliez pas que vous ne vous tromperez jamais en rendant votre site plus rapide: le trafic ne diminuera jamais, les ventes ne baisseront jamais et l’engagement ne baissera jamais. Les internautes aiment tous la vitesse et si votre site Web charge rapidement, ils l’aimeront certainement !

EN SAVOIR PLUS