Comment bien choisir le nom de domaine d’un site web ?

agence web liege divide

22 octobre 2019

Beaucoup de personnes ont tendance à négliger le choix du nom de domaine mais ils commettent une erreur. Un mauvais choix peut entraîner une chute libre dans le positionnement sur le web. Car ce dernier compte en partie dans le référencement du site web. Pour quelles raisons ? C’est la première impression que l’utilisateur se fera de votre société. En fonction du nom de domaine, l’internaute déterminera si ça peut en quelque sorte matcher. S’il pourra trouver ce dont il lui faut sur votre site web. 

Et dans un second temps, faire un choix judicieux permet à Google de déterminer l’utilité de votre site web. Ainsi, Google saura à travers cela, ce dont va traiter votre site web. Mais voyons les 5 règles à respecter pour faire le bon choix.

5 règles à respecter pour choisir un nom de domaine efficace

1 – Il doit être cohérent avec votre activité

Alors, il est vrai qu’il faut trouver un nom de domaine unique qui se démarque de la concurrence. La concurrence est rude sur internet donc chacun veut innover et trouver un nom peu commun. Toutefois, ce dernier doit rester en adéquation avec votre activité afin de ne pas tomber dans le hors sujet. Imaginez que vous proposez des chaussures en vente, vous n’allez pas choisir un nom comme mode-du-tonnerre.com. Ce serait totalement suicidaire pour votre affaire car vous n’allez pas attirer votre cible.

2 – Il faut privilégier l’extension .com

L’extension .com n’est pas la seule extension qui existe mais c’est celle-ci qui est la plus utilisée par les sociétés. Ainsi, les internautes ont tendance à penser que les sites de confiance utilisent uniquement cette extension. Après le choix des autres extensions dépend de votre activité :
.org si vous êtes une association (organisation à but non lucratif)
.fr si vous êtes localisé en France
.us si vous êtes localisé aux USA
.be si vous êtes localisé en Belgique

3 – Il doit contenir votre mot clé principal

C’est précisément là qu’intervient la partie Référencement naturel ou encore SEO. Si vous voulez construire une bonne stratégie, il faut inclure votre mot clé principal dans votre nom de domaine. D’un côté, cela permet d’indiquer directement aux internautes votre activité et par la suite de vous positionner sur ce mot clé. Cette action n’est pas à négliger car elle permet d’attirer la cible souhaitée sur le site web.

4 – S’assurer de sa disponibilité

Maintenant que vous avez choisi votre nom de domaine, il reste à savoir s’il est bien disponible. Mais comment le savoir ? C’est tout simple, il suffit de se rendre sur le site LWS et de le taper. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une plateforme qui permet de d’acheter un ou plusieurs noms de domaine. Ainsi, le site indique si le nom a déjà été pris ou pas.
Nous sommes dans l’ère du digital, donc c’est bien de s’assurer que le nom soit disponible sur LWS mais ce n’est pas assez. Si vous voyez loin et que vous prévoyez de déployer une véritable stratégie de communication, vous devez vous assurer que ce dernier est disponible aussi sur les réseaux sociaux. Car les réseaux sociaux seront très importants pour faire connaître votre site web.

5 – Il doit être simple et mémorisable

Les noms de domaines longs et contenant des chiffres sont difficiles à taper et encore moins mémorisables. En plus, ce n’est pas très professionnel d’avoir un nom de domaine qui contient des caractères comme des chiffres. Donc on choisit la simplicité pour faciliter l’internaute.

EN SAVOIR PLUS