Pourquoi choisir WordPress pour la création de site web ?

Agence web Liège Icone Divide

6 novembre 2019

WordPress est de base un CMS ou Content Management System permettant de gérer un blog. En effet, ce dernier donne la possibilité aux entrepreneurs de partager sur un interface simplifié un contenu sur internet. Par ailleurs, il offre également la possibilité de mettre à jour son site sans changer le code de la page. 

Aujourd’hui, il existe une multitude de site web conçu à partir de de ce logiciel sur internet. Et pour cause, cela s’explique par les nombreux avantages que procure l’outil. En plus, à mesure que les années passent, l’outil évolue et garantit un maximum de personnalisation. Nous vous avons listé 5 raisons pour lesquelles vous devriez choisir cet outil pour créer un site web personnalisé. 

1 – WordPress est extensible (plugins) !

Vous serez surpris de savoir que votre site web peut être extensible à l’infini si vous opter pour cet outil. En effet, WordPress est le poumon qui permet de faire respirer votre site web. Toutefois, il est possible d’y intégrer des extensions afin de bénéficier d’autres fonctionnalités. Par exemple, il peut s’agir d’ajouts :

  • De formulaires de contact
  • De plugins pour l’optimisation tels que Yoast SEO
  • D’extensions pour les réseaux sociaux

À noter qu’il existe même des extensions qui ont été créé sur-mesure par des développeurs.

2 – C’est un logiciel simple d’utilisation

Il s’agit d’un outil intuitif et très facile à utiliser même pour les débutants. En effet, il n’y a aucune complexité dans l’administration d’un site web avec ce logiciel. D’ailleurs, l’interface de cet outil est ergonomique dans le sens où il est pratique (rapidité, épuré) et utilisable (accessible). Parmi les actions d’une simplicité déconcertante, vous pouvez trouver :

  • L’ajout de contenus tels que des articles, vidéos, GIFs, etc.
  • Modération des commentaires des utilisateurs
  • Télécharger des médias
  • Création de pages « à propos », « prestations par exemple

3 – Blog & CMS

Il fut un temps où WordPress servait uniquement à la création et à la gestion de blog. Progressivement, sa fonctionnalité s’est étendue, évoluant en fonction de la demande et du digital. À l’heure actuelle, il est tout à fait possible pour quelqu’un d’administrer des sites web avec WordPress. Par ailleurs, les développeurs sont mêmes en mesure de créer des sites web complexes à partir de cet outil. Donnant lieu à des sites web répondant trait pour trait à la demande des clients, d’une marque, etc.

4 – Performance

On ne peut pas le nier, WordPress est l’outil par excellence qui garantit une bonne note en matière de performance. Par ailleurs, il s’agit de la politique des fondateurs. Concevoir un outil qui suit les normes et les règles établies par Google. Par ailleurs, grâce aux nombreuses mises à jour, votre site web sera en conformité vis à vis des dernières normes. En plus, un site web administré sur cet outil a un niveau de chargement battant toutes concurrences. Outre cela, une bonne base de référencement (Slugs, Urls, Méta-description) permettra de référencer votre site web rapidement.
5 – Mises à jour régulières
En raison de la taille de sa communauté et dans une démarche d’amélioration constante, les mises à jour de l’outil sont régulières. Dans un sens, cela permet d’avoir un site conforme mais aussi de corriger d’éventuelles dysfonctionnements.

EN SAVOIR PLUS