Pourquoi développer son image de marque est indispensable au recrutement dans le monde digital ?

Agence web Liège Icone Divide

20 décembre 2018

Pourquoi développer son image de marque est indispensable au recrutement dans le monde digital ?

Le marché du digital fonctionne en flux tendu et les meilleurs profils sont très recherchés. Pour recruter les meilleurs talents, les marques ne manquent pas de ressources et tous les moyens sont bons : publicités sur le web, annonces dans les sites d’emplois cabinet de recrutement, profilage, sourcings…

La dernière tendance se fait baptiser « la marque employeur ». Véritable fenêtre d’ouverture sur le marché de l’emploi digital, la marque employeur doit se démarquer de ses concurrents pour être efficace. Focus sur une stratégie de recrutement pas comme les autres.

La marque employeur, c’est quoi ?


On pourrait résumer la marque employeur avec ces deux expressions : « des paroles et des actes ». En effet, travailler sa marque employeur va permettre d’être perçu par les candidats comme un bon employeur. En terme de recrutement l’objectif est clair : attirer des candidats à hauts potentiels.

Voici quelques idées qui vont vous permettre de renforcer votre marque employeur.

Idée 1 : montrer l’exemple au sein de la société

La première image d’une entreprise est celle du patron. Pour gagner le respect de ses salariés, il doit montrer l’exemple et appliquer ce qu’il exige de ses employés. Ce sera le meilleur moyen d’asseoir la crédibilité et l’autorité nécessaire pour pouvoir avancer et travailler dans de bonnes conditions.

Les valeurs de l’entreprise sont importantes et passent par les personnes qui y travaillent, chaque manager doit penser qu’il est surveillé par ses collaborateurs et cela doit le motiver à donner le meilleur de lui.

Le meilleur moyen de montrer sa bienveillance et d’occuper le terrain, prendre en compte les attentes de ses employés et savoir y répondre. Il va de soi, que l’inverse est de rigueur. Penser transparence totale des deux parties sans pour autant mettre une pression inutile à toute l’entreprise.

Idée 2 : mettre en place des actions de communication originales


Rien n’est plus sympathique que de travailler dans une ambiance bonne enfant et conviviale, du moment que la productivité n’en pâtie pas. Un salarié heureux de venir au bureau fera un meilleur travail et cela se ressentira envers les futurs candidats.

Faire appel à l’imagination à la créativité et à la communication aidera forcément à trouver de petits conviviaux entre salaries, pour le bonheur de tous. Dire merci, sourire, avoir de l’empathie ou juste ouvrir sa porte n’apporteront que de la bonne humeur et un sentiment d’appartenance bon pour la société.

Cela permettra aussi de donner une image des plus intéressante sur le marché et de recruter des salariés, qui ne communiqueront que du positif. Les clients ne seront pas en reste, bien sûr., puisqu’ils auront plaisir à faire de la bouche à oreille et nous savons qu’un client satisfait est la meilleure des communications pour une entreprise.

Idée 3 : encourager les salariés à participer et communiquer est un vrai plus

Pour qu’un salarié se sente bien dans son travail, il doit se sentir utile, respecté et valorisé dans ce qu’il fait. L’encourager à communiquer avec sa hiérarchie ou ses collègues, Partager des moments de qualité et pouvoir parler de ses attentes aident à l’épanouissement dans la société.

Pour cela, il suffit d’élaborer un mieux-être professionnel et laisser les salariés être force de proposition et d’initiative. La productivité s’en portera que mieux et il est possible que les idées ou demandes aident à un meilleur fonctionnement dans le travail.

Pour atteindre les objectifs, il est nécessaire de veiller à ce que les collaborateurs disposent de moyens les aidant, à faire au mieux leur travail. Ce sera encore plus efficace, lors d’un coup dur pour l’entreprise, puisque les salariés et leur hiérarchie marcheront dans le même sens.

Idée 4 : Communiquer sur les réseaux sociaux grâce à un contenu web de qualité

La première image d’une entreprise vient de sa communication. Il est essentiel que le contenu soit de qualité, afin d’attirer de potentiels clients. Snober cette étape sera préjudiciable et n’apportera pas l’impact voulu pour une vitrine d’entreprise.

Prévoir une stratégie efficace sur Internet est un prérequis pour développer son image (seo, site internet avec mots clefs, rédaction de billets pour un blog ou des réseaux sociaux sont de bonnes idées pour se faire connaître.

Ce sont des contenus qui restent visibles et génèrent un trafic qui aidera faire connaître une société sur du long terme. À ne pas négliger donc…

Conclusion : La marque employeur est donc très intéressante sur bien des points. Bien loin des CV, elle permettra de véhiculer une image positive en développant une relation de confiance avec ses partenaires. Alors, pourquoi s’en priver ?

Pourquoi développer son image de marque est indispensable au recrutement dans le monde digital ?