L’art de la création de site web : démarrez un blog avec WordPress

Agence web Liège Icone Divide

18 janvier 2019

L’art de la création de site web

Vous voulez démarrer un blog WordPress ? Félicitations! C’est une excellente solution pour mener à bien la création de site web. De plus, vous verrez qu’il est aussi étonnamment simple de créer un blog WordPress. Mais il faut savoir ce que vous devez faire et comment vous pouvez le faire pour ne pas perdre de temps.

Par définition, un blog est un type de site Web qui affiche le contenu le plus récent en haut de la page. Il peut également être une partie d’un site Web comportant plusieurs pages. Sur WordPress.com, vous pouvez choisir l’une de ces options, ajouter facilement des pages et d’autres goodies à votre site, personnaliser le style et l’apparence en fonction de vos besoins. Voici quelques suggestions sur la façon de commencer:

Trouvez l’inspiration

WordPress.com offre de larges possibilités pour la création de site web ou de blog. Certains thèmes sont gratuits, tandis que d’autres sont premium et disponibles à l’achat. Vous pouvez également personnaliser davantage le style et la conception de votre site avec les plans WordPress.com Premium ou Business .

Créer une page d’accueil

Avec une configuration de blog par défaut, votre page d’accueil affichera vos derniers messages. Vous pouvez également  configurer une page d’accueil statique pour obtenir l’aspect d’un site Web traditionnel. Voici plus sur la différence entre les messages et les pages.

Ajouter plus de pages

Comme dans la création de site web, vous pouvez disposer d’un blog contenant une ou deux pages. Par exemple, l’une sera dédiée aux articles et l’autre pour la section «À propos de moi». Mais vous pouvez ajouter autant de pages que vous le souhaitez, en fonction de votre activité. En effet, un site Web de restaurant peut avoir besoin de pages pour «Menu», «Emplacements» et « Contact ». Vous pouvez même désigner des pages parent pour que votre menu de navigation soit le plus ergonomique possible.

Si vous avez un thème prenant en charge les  menus personnalisés, vous pouvez:

  • Changer l’ordre des pages
  • Créer des sous-menus
  • Afficher les articles sur différentes pages en créant des pages de catégorie
  • Ajouter des liens personnalisés au menu de navigation

Le module Attributs de page vous permet de définir des modèles de parents et de modèles de page, ainsi que de modifier l’ordre de vos pages, quel que soit le thème activé.

Voulez-vous désactiver les commentaires?

Les commentaires peuvent être un excellent moyen de solliciter les commentaires de vos lecteurs, mais vous voulez parfois garder les choses très simples. Pas de problème, vous pouvez désactiver les commentaires en un clin d’œil!

Ajouter des widgets

Widget est un mot sophistiqué pour des outils ou du contenu que vous pouvez afficher dans la barre latérale de votre site. Il existe une multitude de widgets soignés parmi lesquels choisir, notamment le widget Pages et le widget de recherche .

Changer l’apparence de votre blog

Lorsque vous créez un blog WordPress, l’un des principaux avantages que vous obtenez est l’accès à la vaste collection de thèmes et de plug-ins de WordPress.

Lorsque vous choisissez un thème WordPress , vous devez choisir entre des thèmes gratuits et premium. Il n’y a pas de différence inhérente entre les deux, mais les thèmes premium ont souvent des conceptions et des fonctionnalités plus détaillées.

Pour trouver des thèmes gratuits , le meilleur site de recherche est le répertoire officiel des thèmes WordPress.org. Une autre option solide est Just Free Themes pour une approche plus organisée.

Vous l’aurez compris, la création de site web/blog performant est accessible tout simplement en installant les bons outils !

EN SAVOIR PLUS