Les deux outils de référencement phares pour 2018

11 septembre 2018

Pour concurrencer en matière de référencement, il est essentiel de disposer des meilleurs outils à portée de main, vous permettant de trouver de nouvelles opportunités, de gagner du temps et de suivre l’évolution de votre référencement. La maîtrise des outils disponibles n’est pas seulement importante pour les spécialistes SEO, mais aussi pour le directeur d’une entreprise multinationale, le responsable webmarketing, le propriétaire d’une PME, même si vous gérez votre propre blog.

Étant donné la vaste gamme d’outils disponibles, il est difficile de savoir quels sont les éléments pertinents, il est donc préférable de les décomposer ou de les classer.

Il existe plusieurs types d’outils essentiels pour gérer le référencement, Après l’exploration des meilleurs services de référencement et de marketing de contenu cette année, deux outils sortent du lot : l’outil d’analyse des mots clés et l’outil de classements.

Outils d’analyse des mots clés

Brian Dean a déclaré que « sans mots-clés, il n’y a pas de référencement ». Naturellement, les mots-clés guident les utilisateurs des moteurs de recherche sur votre site, ce qui signifie que la popularité de votre site dépend grandement de leur utilisation.

Au cours des cinq dernières années environ, l’analyse et la recherche de mots-clés efficaces sont devenues de plus en plus difficiles grâce au «masquage» des mots-clés de Google AdWords. D’autre part, les spécialistes du marketing ne consacrent pas assez de temps à l’analyse des mots clés, car cela prend du temps et constitue un travail répétitif. Grâce à des logiciels de mots-clés comme WordStream, l’analyse des mots-clés et la capitalisation des données sont automatisées et simplifiées, ce qui vous rend plus productif. C’est une méthode essentielle pour trouver des opportunités cachées, en augmentant le trafic vers votre site et, bien sûr, en montrant ce nouveau contenu important que vous créez.

Bien que ces outils soient performants, ils ne peuvent que vous fournir des données. La façon dont vous interprétez les données et ce que vous en faites va faire la différence.

L’analyse des mots clés permet d’augmenter les conversions, de trouver de nouveaux marchés et d’optimiser les dépenses, mais cela demande un examen et une prise de décision fastidieuse pour vaincre la concurrence.

Outils de classement

Savoir où en est actuellement votre site est également extrêmement important. Il vous permet de suivre vos stratégies marketing en ligne et d’améliorer votre travail,  vous concentrant sur vos efforts dans les campagnes, en maximisant le retour sur investissement pour voir votre trafic monter en flèche. Les outils de classement vous permettent de le faire sans perdre des heures sur une page.

Google Search Console

Il figure dans la suite d’outils utiles de Google pour aider les utilisateurs à surveiller les performances de leur site Web. En utilisant l’onglet “Trafic de recherche”, puis l’onglet “Analyser la recherche”, vous obtiendrez une liste de mots clés pour lesquels vous êtes en train de classer. Avec un peu de magie SEO, vous devriez les voir se glisser sur la page 1!

Freemium – SEMrush

En tant que modèle freemium, SEMrush vous permet un accès limité aux données, mais le fait de manipuler les filtres vous permettra de découvrir un peu plus de données. En bref, il vous permet de suivre tout domaine ou mot-clé depuis n’importe quel lieu géographique, de découvrir des compétitions locales et de cibler différents appareils.

Authority Labs

Authority Labs est un outil plutôt pratique, car il permet de suivre et de représenter graphiquement les mots-clés de votre site. Il permet d’effectuer une vérification quotidienne des mots-clés que vous avez mis en évidence, puis de transformer les résultats en rapport hebdomadaire.

EN SAVOIR PLUS