5 conseils pour parvenir à améliorer son taux de conversion en e-commerce

Pour le responsable d’un site e-commerce, il est primordial dès la mise en ligne de générer beaucoup de trafics. Mais, ce n’est pas l’unique chose recherchée par ce dernier. En effet, il est certes nécessaire d’avoir un volume conséquent de visites ; toutefois, à quoi servirait ces visites si le taux de conversion reste nul ? Il s’agit de l’indicateur de performance qui détermine le succès d’une activité en ligne. Pour ce faire, améliorer son taux de conversion e-commerce doit être l’objectif principal d’une stratégie de marketing digital.

Mettre en place des actions dès le départ pour accroître les conversions reste le moyen le plus efficace pour assurer la pérennité d’une activité. En effet, un site marchand ou une boutique en ligne voit son efficacité multipliée par 10 si tous les indicateurs sont au vert en ce qui concerne les ventes. En d’autres termes, les conversions.

Bien qu’il s’agisse de l’objectif principal du responsable d’un site e-commerce, ce ne sont pas toutes les activités qui prospèrent sur internet. Et l’une des principales causes évoquées reste le taux de conversion. D’autant plus que tous les jours des centaines de boutiques en ligne ferment car les équipes comprennent tardivement qu’il ne suffit pas de créer uniquement une boutique en ligne. Il y a tout un travail à faire dans le but de faire vivre le site, de le rendre attrayant pour favoriser la transformation des visites en achats.

Dès la création du site e-commerce, le responsable doit prendre conscience qu’au même titre qu’un magasin physique, les ventes se feront auprès de personnes réelles. En tenant compte de ce point relativement important, on saisit davantage l’intérêt de susciter une attractivité autour de son site marchand. À travers cet article, vous découvrirez des conseils pour améliorer son taux de conversion e-commerce ; et ainsi pouvoir être compétitif sur internet.

Qu’est-ce que le taux de conversion en e-commerce et pourquoi le développer ?

Commençons par le commencement, le taux de conversion qu’est-ce que c’est ? Comme indiqué précédemment, il s’agit d’un indicateur de performance qui permet de mesurer l’efficacité d’un site marchand et la stratégie marketing de ce dernier.

Pour être plus précis, le taux de conversion s’obtient en divisant le nombre de commandes par le nombre total de visiteurs du site. De ce fait, c’est le pourcentage de personnes ayant effectué un achat sur le site marchand par rapport au nombre total des visiteurs.

D’où l’intérêt pour les entreprises d’émettre des actions pour améliorer cet indicateur. En effet, il en va du chiffre d’affaires de votre activité. Bien évidemment, il ne faut pas commettre l’erreur de vouloir à tout prix augmenter le volume des visites.

Une augmentation du trafic de 20% ne traduira pas systématiquement une augmentation des ventes et des ventes additionnelles. Maintenant que vous savez ce qu’est le taux de conversion et les raisons pour lesquelles il est nécessaire de l’optimiser ; quels sont les actions à émettre ?

Souvent, les entreprises font appel à des experts en Marketing digital afin d’établir une stratégie adéquate et en accord avec leurs besoins et objectifs. Car ce n’est pas donné à tout le monde de maîtriser tous les rudiments et les spécificités des ventes en ligne. Sinon toutes les boutiques en ligne exploseraient au niveau des indicateurs de performance et verraient leur activité fructifier sur internet.

Bref, si vous souhaitez connaître les points sur lesquels il faut revenir pour améliorer son taux de conversion e-commerce, lisez les sections qui suivent.

1 – Améliorer son taux de conversion e-commerce en misant sur le design et l’ergonomie du site

Sachez que 9 visiteurs sur 10 affirment que l’un des facteurs qui déterminent la décision d’achat est l’esthétisme ou encore le design du site. En effet, mettez-vous à la place des visiteurs ; si vous accédez à un site marchand et que les images sont pixélisées et que l’esthétisme en général laisse à désirer, qu’allez-vous faire ? Vous allez tout simplement participer à l’augmentation du taux de rebond en quittant le site sans consulter une autre page.

Et bien évidemment, on ne peut pas vous en vouloir de prendre cette décision puisque dans ces conditions, il vous sera impossible de :

  • Consulter les produits et/ou services du site
  • Vous faire un avis précis sur ce que propose le site

Ainsi, lorsque vous prévoyez de créer un site e-commerce, soyez attentifs sur les couleurs, les images, les boutons, etc. Il n’est pas uniquement question de choisir un template, il faut le personnaliser afin qu’il reflète en tout point vos valeurs, votre activité, etc.

D’ailleurs, pour rassurer davantage les clients, n’hésitez pas à inclure plusieurs images de vos produits sous des angles différents. Grâce à cela, ils pourront se faire une meilleure idée de votre produit. Et cette simple action permet d’augmenter considérablement les ventes.

Par ailleurs, en mettant plusieurs images du produit, vous allez pouvoir diminuer les renvois clients. En effet, les renvois clients sont principalement dus au fait que le produit ne correspondait pas aux attentes du client.

Attention, pour améliorer son taux de conversion e-commerce, il est nécessaire de publier des images reflétant véritablement la nature du produit. En sommes, les images doivent correspondre à la réalité du produit et non faire de la publicité mensongère. Par conséquent, vos images doivent être authentiques, au risque de voir votre e-réputation en prendre un coup et vos ventes par la même occasion.

2 – Améliorer son taux de conversion e-commerce en améliorant la vitesse du site

Peut-être ne le savez-vous pas mais le temps de chargement des pages d’un site e-commerce a un fort impact sur le taux de conversion. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas dépasser la barre des 2 secondes ; au risque de voir une majorité des visiteurs quitter votre site sans émettre d’actions d’achat.

En effet, il faut savoir qu’après 3 secondes, au moins 57% des utilisateurs quitteront le site ; le jugeant trop long en termes de temps de chargement. Imaginez l’impact négatif sur le volume des ventes ; il dégringolerait quasiment. Et le pire c’est que 80% des 57% ne reviendront jamais sur votre site car ils ne souhaitent pas être confrontés de nouveau à ce problème. D’où l’importance de mettre les bouchées doubles pour favoriser une excellente expérience utilisateur. D’ailleurs, avant de mettre en ligne votre site e-commerce ; n’oubliez pas de tester son temps de chargement et de l’évaluer sur un logiciel.

3 – Donner du ROI à son site par la preuve sociale

Vous vous rendez compte que la concurrence en ligne est tout aussi rude voire plus que la concurrence physique ? Et vous avez raison ! Ainsi, vous dépensez un budget conséquent pour mettre en place des leviers marketing. En plus, vous devez rivalisez aussi avec des entreprises qui ont la même cible que vous sur internet. Qu’est-ce qui pourra inciter un visiteur à acheter sur votre site ou votre application mobile plutôt que sur celui d’un autre ?

Et puis, les internautes sont constamment agressés par de nombreuses campagnes publicitaires classiques, donc il faut se démarquer autrement. D’où l’importance d’opter pour des campagnes publicitaires novatrices en utilisant la preuve sociale. Il s’agit d’un nouveau modèle publicitaire destiné à montrer aux internautes que d’autres consommateurs sont satisfaits du produit et/ou du service.

Ce nouveau modèle publicitaire permet aux entreprises de créer un climat de confiance ; et ainsi d’attirer un grand nombre de consommateurs qui concluront des ventes. D’où le fait que les responsables de sites e-commerce investissent dans des campagnes en partenariat avec des influenceurs. Le principe est simple, l’influenceur testera le produit et parlera de ce dernier à sa communauté.

4 – Améliorer son taux de conversion e-commerce en rassurant les visiteurs

Ce point rassemble un certain nombre de choses évoquées précédemment. En effet, pour améliorer son taux de conversion e-commerce, le visiteur doit se sentir en confiance ; et cela passe en premier lieu par la sécurisation du site marchand.

Bien que cela puisse vous surprendre, encore certaines entreprises proposent des sites web non protégés. Autant vous dire que l’internaute ne risquera pas de commettre ses données confidentielles sur ce type de site ; d’autant plus sur un site marchand où il devra transmettre ses coordonnées bancaires. Il est hors de question car il en va également de la réputation de votre activité. Ainsi, dans un premier temps, pensez à sécuriser votre site web en https://.

Par ailleurs, le discours employé doit lui-aussi inspirer la confiance et rassurer les internautes. Rassurer les visiteurs c’est également transmettre un maximum d’informations permettant à ces derniers de se faire une idée précise du produit ou du service. Photos, Vidéos, Caractéristiques du produit, Témoignages, etc.

5 – Dynamiser votre site web avec des vidéos

Saviez-vous que plus de 50% des internautes ont davantage confiance aux prouesses d’un produit après avoir visionné une vidéo sur ce dernier ? Bien que la vidéo nécessite un investissement, ce contenu aide à améliorer considérablement un site e-commerce et à augmenter le panier moyen. D’ailleurs, ce type de contenu aide les internautes à confirmer leur choix sur un produit. Mais ce n’est pas tout, la vidéo augmente aussi le temps que passent les visiteurs sur votre site ; favorisant par extension des achats additionnels potentiels.

En plus, c’est un contenu plébiscité par toutes les entreprises et les Marketeurs car ce dernier permet d’accroître la notoriété d’une entreprise sur les réseaux sociaux ; et par extension d’augmenter le taux d’engagement autour de l’activité. Alors, comme vous avez pu le comprendre, pour améliorer son taux de conversion e-commerce, il faut investir dans la production de contenus qualitatifs.