5 Étapes pour une campagne de marketing en ligne réussie

agence web liege divide

09 novembre 2018

5 Étapes pour une campagne de marketing en ligne réussie

Une campagne de marketing en ligne planifiée et organisée  avec une rotation sur une variété de sites ciblés n’est pas difficile à coordonner, ne coûte pas très cher et peut générer du trafic et des ventes rapidement. Il faut un peu de recherche et une connaissance approfondie de votre clientèle cible, mais vous pouvez planifier et mettre en œuvre un plan de marketing en ligne simple en l’espace d’une journée dédiée. Voici les étapes à suivre.

Étape 1- Définissez le profil de votre clientèle

Répondez à ces questions le plus honnêtement possible :

  • Mon client idéal est-il un homme ou une femme?
  • Quel est le profil professionnel de mon client idéal – cadre supérieur, directeur, travailleur, entrepreneur , parent qui reste à la maison , etc.
  • Quel est le revenu net du ménage de mon client idéal?
  • Mon client idéal a-t-il de la place dans son budget de dépenses pour mon produit / service sur une base ponctuelle, occasionnelle ou constante?

Une fois que vous avez les réponses, vous devriez avoir une idée plus précise de l’endroit où commencer à chercher pour placer et rédiger votre message.

Étape 2 – Choisissez vos objectifs

Maintenant, où allez-vous publier vos annonces? Un effort coordonné sur plusieurs sites et sites les plus fréquentés par vos clients constitue la campagne marketing la plus efficace. Si vous êtes vu à plusieurs endroits, votre visibilité et le message retenu sont beaucoup plus forts.

Des sites complémentaires que vous pouvez aider à promouvoir auprès de vos visiteurs, qui vous y verront également, renforceront votre message de manière excellente. Les sites spécifiques aux vacances qui sont bien promus sont d’excellents domaines à considérer.

Étape 3 – Le budget

Bien que certains pensent que cela devrait être la première étape, de façon réaliste, vous pouvez mieux créer le budget de votre plan de marketing en ligne lorsque vous avez une meilleure idée des coûts. Cela ne peut être fait qu’une fois que vous avez déterminé vos objectifs.

Vous savez probablement déjà combien vous pouvez réellement dépenser. Revenez à votre feuille de campagne marketing et calculez le coût total de tous les spots publicitaires que vous souhaitez faire. Il y a de fortes chances que ce total dépasse votre limite de dépenses globale.

Étape 4 – Création du contenu de votre annonce

Le marketing en ligne fonctionne mieux lorsque vous vous concentrez sur une ou deux choses. Vous pouvez avoir une variété de produits mais choisir un ou deux articles qui sont de bons vendeurs et qui attirent fortement votre  marché cible  pour votre campagne marketing.

Ensuite, posez-vous la question: “Qu’est-ce que je vends”? C’est rarement le produit ou le service. Vous vendez un avantage, quelque chose qui s’inscrit au niveau émotionnel. Si vous vendez des cannes à pêche, par exemple, vous vendez l’excitation de réussir à pêcher une énorme truite dans le lac ! Si vous vendez des produits cosmétiques, vous vendez de la beauté.

Étape 5 – Suivi et surveillance de vos annonces

Le suivi des succès de votre campagne sont essentiels au maintien d’une campagne de marketing efficace. Des statistiques de votre site Web aux statistiques PPC, il existe de nombreuses façons de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En y prêtant attention, vous en apprendrez beaucoup sur la manière de les perfectionner pour obtenir de meilleurs résultats.

EN SAVOIR PLUS