5 tendances marketing à surveiller en 2019

26 octobre 2018

On est encore en été 2018, mais les gens essaient déjà de voir plus loin. Et c’est compréhensible, dans un monde qui change chaque minute. Il est difficile de s’élever, de se différencier et de maintenir la confiance des internautes dans le monde du marketing en constante évolution. Plus vous pouvez planifier à l’avance, mieux vous vous sentez équipé pour gérer ces changements lorsqu’ils se produisent. Voici quelques réflexions à mi-parcours sur ce que vous devez surveiller en 2019.

Préservation de la réputation

Nous savions il y a des années que les gens fuyaient les publicités traditionnelles. Une  étude menée par Nielsen en 2015 a  montré que les quatre sources de publicité les plus fiables étaient: les personnes que vous connaissez, les sites de marques, les sites éditoriaux et les critiques. Certes, certaines annonces ont encore leur place, mais elles doivent être plus pertinentes et plus utiles pour le consommateur. Voilà pourquoi on voit plus d’investissement dans le marketing de contenu , le marketing des influenceurs , des partenariats de référence, et d’ autres méthodes qui sont conçus pour offrir une valeur réelle à un public. Ce changement ne cessera pas jusqu’à ce que les publicités commencent à avoir plus de valeur pour le consommateur.

La créativité, et non la conformité

Tout le monde était passé au numérique, mais il y a certaines sociétés qui ont choisi de faire quelque chose de différent. À présent, il n’est pas préconisé ressusciter le marketing imprimé ou de faire quelque chose uniquement parce que cela est rare. Toutefois, vous devrez quand même envisager des campagnes intégrées et  des tactiques de distribution créatives  axées sur des moyens de faire participer les membres de l’auditoire. En d’autres termes, il y a toujours intérêt à trouver quelque chose qui fonctionne et que les concurrents pourraient ne pas envisager.

Un travail en équipe

Nous l’avons dit, il est nécessaire de créer un contenu attrayant plutôt que de simples publicités. Ce contenu attrayant  ne facilite pas uniquement le marketing. Cela peut  aider votre équipe de vente  et être bénéfique pour le recrutement, les communications avec les investisseurs, la formation interne et à peu près tous les autres domaines de votre entreprise.

Les entreprises leaders possèdent des départements qui travaillent ensemble. Créer un contenu attrayant n’est pas qu’une affaire de marketing. Un contenu de qualité peut  alimenter d’autres secteurs de la société, ce qui se traduit par de meilleurs talents, des coûts moindres et de meilleures relations avec les investisseurs.

Comprendre comment vos clients communiquent

La technologie a énormément évolué au cours des dernières années. Les clients s’attendent à ce que les entreprises communiquent avec elles de la manière qui leur convient. C’est pourquoi il est si important pour les spécialistes du marketing de connaître les préférences de leurs clients en matière de communication.

Les experts font de grandes prédictions sur la manière dont les clients vont opérer à l’avenir. Certains analystes estiment que près de  50% de toutes les recherches  se feront par recherche vocale d’ici à 2020.

Utilité et authenticité

Il faut trouver des moyens de lutter contre les relations perdues grâce à la technologie et à l’automatisation.

Il n’y a pas d’arrêt de l’automatisation du marketing et de la technologie. Ces avancées aident les spécialistes du marketing à s’élever plus efficacement, à prendre de meilleures décisions et à économiser de l’argent. Cependant, ces avancées se font parfois au détriment des relations que ces mêmes spécialistes du marketing ont généralement construites avec les membres de leur public.

Bien que l’automatisation puisse couvrir des tâches de base, il est important de faire de votre mieux pour ajouter une touche personnelle ou offrir une aide directe lorsque cela est possible.

Ce ne sont que cinq tendances à surveiller lorsque vous pensez à la fin de cette année et à la suivante. N’oubliez pas qu’il n’y a pas une seule “bonne manière” de construire une stratégie marketing, mais ces cinq conseils peuvent vous aider à atteindre n’importe quel objectif marketing.

EN SAVOIR PLUS