Comment réussir une campagne marketing par email

23 novembre 2018

Vous vous demandez si votre stratégie de marketing par courriel fonctionne? Avec environ 269 ​​milliards d’e-mails envoyés chaque jour, l’attention de votre public suscite une vive concurrence.

Ces nombres de courriels ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à utiliser correctement le marketing par courrier électronique pour pouvoir atteindre votre public cible et conserver son intérêt.

À la fin de ce guide, vous connaîtrez les étapes essentielles pour mener une campagne email marketing.

Définissez vos objectifs

Tout bon marketing commence par la définition d’objectifs. Pour lancer une campagne email marketing, réfléchissez à ce que vous voulez atteindre. Les objectifs types d’une campagne de marketing par courrier électronique sont les suivants:

  • Attirer de plus en plus d’abonnés et les informer sur votre entreprise et de vos valeurs afin de commencer à nouer des relations avec eux.
  • Ré-engager les abonnés qui n’ont pas été particulièrement actifs.
  • Segmentation de vos abonnés afin d’envoyer des campagnes de marketing par courriel plus ciblées.

Comprendre les types de courrier électronique

Il est également important de comprendre les différents types de courrier électronique que vous pouvez envoyer. Les gens les regroupent de différentes manières, mais voici les trois principaux types de courrier électronique.

Nous connaissons tous les emails promotionnels, qui parlent d’offres et de ventes. Mais il existe aussi des e – mails relationnels , qui offrent aux abonnés ce que vous avez promis, comme un bulletin d’information hebdomadaire, un cadeau gratuit, des informations pertinentes qu’ils peuvent utiliser, etc.

Il existe également des e – mails transactionnels, notamment: confirmations d’inscription des abonnés, messages de bienvenue, confirmations de commande ou d’achat, accusé de réception des modifications apportées aux informations sur les abonnés…

Faites connaissance avec votre public

Si vous faites du marketing par courriel depuis un certain temps, vous saurez probablement qui est votre public. Si vous venez à peine de vous lancer dans la démarche, vous devrez faire des suppositions éclairées pour pouvoir cibler votre contenu. Vous commencerez à collecter les informations sur les abonnés dès que vous enverrez votre première campagne. Ainsi, d’ici peu, vous disposerez de données réelles.

En attendant, collectez des données de Google Analytics et de vos profils de réseaux sociaux.

Utiliser la technologie à bon escient

Les meilleurs services de marketing par courriel disposent d’outils pour vous aider à créer des campagnes de marketing par courriel plus réussies : création et automatisation faciles des campagnes, intégrations avec les logiciels tels que WordPress et OptinMonster, analyse approfondie des performances des campagnes par email…

Des fonctionnalités telles que MailChimp vous aideront à planifier des e-mails transactionnels et des mises à jour basées sur des blogs, pour répondre rapidement aux clients et diffuser des e-mails promotionnels et relationnels.

Planifier les courriels et les suivis

Une fois que vous connaissez vos objectifs, votre type de courrier électronique et votre public et que vous avez attiré des personnes sur votre liste avec des options ciblées, il est temps de planifier votre campagne de marketing par email.

Une bonne approche consiste à noter:

  • La fréquence des e-mails
  • Le type de courrier électronique
  • Une idée approximative du contenu
  • L’action principale que vous souhaitez que les abonnés entreprennent (par exemple vous suivre sur les réseaux sociaux, acheter un produit…)

Avec ces bases essentielles, vous pourrez vous lancer sereinement dans une campagne email marketing.

EN SAVOIR PLUS