L’utilisation d’un CRM marketing pour booster vos campagnes

Agence web Liège Icone Divide

13 août 2018

marketing crm

Nous le savons chez MikoDigital, le marketing est une activité prioritaire pour trouver de nouvelles opportunités et fidéliser les clients existants. Il s’agit dans un premier temps de donner de la visibilité à la marque, puis de motiver l’achat. Les avantages d’un programme CRM pour lancer des campagnes marketing sont multiples et peuvent amener à l’automatisation des processus, des relances etc…. Voyons quels peuvent être les avantages d’un CRM en marketing et comment cela peut faire progresser votre business.

1.Les avantages d’un CRM en marketing

L’implémentation d’un logiciel CRM vous permet de centraliser, contrôler et automatiser les différentes étapes d’une campagne marketing. Cela facilite le travail, évite les erreurs humaines, élimine l’utilisation de papier, avec les risques habituels de perte d’informations et accélère souvent les relances. De plus, cela amène une certaine cohérence dans les organisations, car tout le monde travailler sur la même base d’informations continuellement mise à jour.

2.Comment choisir son outil de CRM

Pour bien choisir son outil CRM, il faudra tout d’abord évaluer ses fonctionnalités en fonction de votre budget. Cet outil est-il en mesure de suivre et d’automatiser les campagnes de télémarketing, quelles options offre t-il en matière d’e-mailing, peut-il vous faire gagner du temps dans la relance commerciales client ou des impayés ? Il faudra faire le tour des outils du marché pour voir les caractéristiques de chaque produit. Un CRM comme grc-contact.com permet par exemple de prioriser la relance des prospects et le suivi client.

Il faudra par conséquent lister les points les plus importants en fonction de votre stratégie et privilégier ces aspects.

Le dénominateur commun d’une campagne de marketing via un CRM

Il y a cependant un dénominateur commun qui va nous servir comme point de départ. Vous devez systématiquement avoir une liste de contacts qualifiés. Sans cette base de prospects qualifiés, il sera difficile d’utiliser l’outil à sa juste valeur. Il existe de nombreuses façons de gagner des contacts qualifiés.

Les plus courantes sont le référencement web, la publicité sponsorisés, la gestion de campagnes Facebook ou encore l’achat de lead.

marketing crm

La bonne utilisation d’un CRM en marketing peut vous amener une meilleure satisfaction client

Préparer sa feuille de route pour lancer une campagne de marketing avec un CRM

Lancer des campagnes marketing spécifiques et efficace signifie souvent offrir le bon produit à la bonne personne au bon moment ; Pour cela vous disposer de toute une gamme d’outils précités (téléphone, email marketing, envoi d’un livre blanc…), mais encore faut-il être organisé et respecter un timing précis.

Utiliser un outil logiciel CRM disposant de fonctionnalités avancées peut vous aider à planifier, ajuster, exécuter et mesurer une campagne marketing. La plupart des outils du marché vont proposer un rapport de suivi sur lequel il conviendra de se pencher pour y consulter l’historique des ventes et des réactions clients, déterminer un état des lieux général de votre offre commerciale et analyser le résultat des actions menées.

Voici un exemple de feuille de route :

  • Identifier le public cible : ce sont ceux la qu’il faudra convaincre avant tout.

  • Faites des listes de destinataires : il faudra essayer de segmenter au maximum vos actions pour obtenir les meilleurs résultats. (Plus un message est ciblé, plus il est entendu)

  • Planifier les actions à réaliser en fonction du profil du public sélectionné et des objectifs souhaités: moyens à utiliser, temps approprié, phases de relances etc.

  • Lancer la campagne et surveillez-la en temps réel, puis ajuster au fur et à mesure.

  • Mesurer les résultats et les évaluer pour comprendre leur efficacité et leur rentabilité.

Nous vous souhaitons une belle réussite dans vos projets !