Les bases pour votre première campagne marketing

Agence web Liège Icone Divide

04 Janvier 2019

Les bases pour votre première campagne marketing

Une campagne efficace demande beaucoup de temps, de patience et de planification. Si vous n’avez jamais fait de campagne marketing auparavant, il peut être difficile de comprendre toutes les parties qui fonctionnent. Dans ce blog, nous vous montrons comment faire de votre première campagne de marketing numérique un succès!

Décrivez vos objectifs marketing individuels / d’entreprise

Avant de pouvoir planifier une campagne, vous devez comprendre et définir vos objectifs marketing globaux. Établissez des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns) pour obtenir les meilleurs résultats. Votre objectif pourrait être de gagner au moins 10 nouveaux clients par mois ou de vendre 10 produits par semaine, ou d’augmenter votre revenu individuel de 30% cette année). Les objectifs peuvent être basés sur les ventes, la satisfaction du client ou les bénéfices.

Déterminez votre budget

Avant de vous lancer dans la recherche, vous devez déterminer un budget. Pourquoi? Parce que la recherche de persona coûte souvent de l’argent et que vous voudrez inclure ces coûts dans le budget de votre campagne. Déterminer combien d’argent vous pouvez dépenser tôt dans le processus de planification de campagne vous aidera à déterminer vos objectifs, votre stratégie et même la quantité de contenu que vous pouvez créer.

Déterminez vos personas cibles

Bien que la détermination de vos personnalités cibles fasse souvent partie du processus d’étude de marché, elle est suffisamment importante pour mériter sa propre démarche. Comme l’explique YusufBhana, responsable du marketing numérique chez TranslateMedia, vous devez vous demander: “Qui sont vos clients cibles? Quelles sont leurs motivations? Comment aiment-ils être informés? Quels journaux ou magazines lisent-ils et lesquels Quels canaux utilisent-ils régulièrement?

Objectifs de la campagne

Une fois que vous avez déterminé comment vous allez vendre votre produit et à qui vous allez le vendre, vous pouvez commencer à définir vos objectifs de campagne spécifiques. Ici, vous définissez ” La grande idée ” pour votre campagne. Cette idée déterminera comment vous allez vous connecter et convaincre votre public.

Vous déciderez également si votre objectif est de créer une notoriété de la marque, d’acquérir ou de fidéliser un client et de le fidéliser. De plus, vous devez créer des  objectifs SMARTER . Gardez ces objectifs liés à des indicateurs de performance clés mesurables.

Création de contenu

Vous avez fait vos recherches et vous êtes prêt à écrire. Mais vous n’êtes pas obligé de tout faire. De nombreuses entreprises sous-traitent à des rédacteurs indépendants ou à des agences pour rédiger leurs textes afin de disposer de plus de temps pour se concentrer sur la stratégie. Vous pouvez choisir de rédiger vous-même tout ou partie de l’écriture si vous vous sentez à l’aise, en choisissant d’externaliser une partie de votre conception. Quoi que vous décidiez, encore une fois, assurez-vous de garder vos personnages à l’esprit tout au long du processus de création. L’image suivante via Workplaces.info montre à quoi ressemble une campagne marketing véritablement intégrée.

Analyser

Les campagnes marketing sont destinées à être analysées. Vous devez vous assurer que vous dépensez votre argent dans les bonnes tactiques et que vous envoyez les messages les plus efficaces. Voici quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez analyser les performances de votre campagne et comment les mesurer.

Nombre de visites de sites Web organiques à votre contenu (Google Analytics)

Temps sur la page (Google Analytics)

Taux d’ouverture de courrier électronique et clics publicitaires (logiciel d’automatisation du marketing, tel que Marketo)

Clics publicitaires et références à partir d’annonces payantes (Google Analytics)

Nombre de prospects gagnés lors d’un événement (différentes manières)

Engagement (j’aime, partage) sur les médias sociaux (outils d’analyse sociale payants tels que SimplyMeasured ou analyse gratuite à partir des réseaux sociaux eux-mêmes)

Quelle que soit la manière dont vous décidez de suivre votre campagne, assurez-vous de disposer de suffisamment d’informations pour plaider votre cause (ou vous-même, si vous êtes un entrepreneur) en vue d’un investissement continu dans le marketing.

EN SAVOIR PLUS