Pourquoi doit-on intégrer le SEO dès la conception d’un site web ?

Penser que la création de site web signifie de prime abord élaborer ou sélectionner le design et créer l’ensemble des contenus est une erreur. En effet, le travail concernant le référencement naturel ou encore appelé SEO ne devrait pas se faire en dernier lieu. Lancer un site vitrine ou une boutique en ligne à succès nécessite un travail approfondi et de longue haleine au niveau du référencement. Étant donné l’enjeu pour la réussite de votre projet digital, le mieux est d’intégrer le SEO dès la conception d’un site web en faisant appel à un référenceur. Par ailleurs, si vous avez encore des doutes, vous trouverez toutes les raisons détaillées pour lesquelles il est important pour la pérennité de votre site web de mettre le SEO en premier plan. Focus sur l’importance des fonctionnalités SEO dans la conception d’un site internet.

Quels avantages à intégrer le SEO dès la conception d’un site web ?

Pour commencer, faire appel à un expert en SEO dès le départ c’est assurer le développement de son projet à travers les moteurs de recherche. En effet, vous prendrez en compte dès le départ les enjeux de référencement naturel, notamment dans la création des contenus web. Vous allez construire un site web avec une structure SEO Friendly. Même si vous arrivez fraîchement sur le marché, si vous intégrez le référencement naturel à votre site ; vous pourrez vous imposer sérieusement face à vos concurrents. Pour ce faire, vous allez réfléchir attentivement avec l’aide d’un référenceur :

  • aux choix des pages à indexer ou non ;
  • au maillage interne ;
  • le balisage de l’ensemble des pages du site internet ;
  • l’optimisation des URLs

Le SEO pour s’imposer sur son marché

Par ailleurs, le SEO permet de faire le poids face à ses concurrents sur le web. Mais pour y arriver, il est nécessaire de savoir se positionner, ce qui n’est pas chose facile quand on n’y connait rien. Il faut faire très attention à sa stratégie de positionnement qui doit être en raccord avec son objectif, sa cible et son domaine d’activité. Ainsi, vous devrez vous positionner sur une requête très concurrentielle dans votre secteur ; de cette manière votre site apparaîtra dans les recherches des utilisateurs visés. Un bon positionnement permet de faire fructifier son activité : ventes de produits et/ou de prestations de service, ventes additionnelles, construire une communauté, fidélisation, etc.

Maintenant, il existe de nombreux outils permettant de déterminer la requête principale sur laquelle il est primordiale de positionner son site. Le choix de la requête est une chose mais parvenir à se positionner en est une autre. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises font appel à des référenceurs. Un référenceur a pour mission de mener à bien votre projet de création de site web plus particulièrement au point de vue de Google.

L’optimisation des contenus du site

Ainsi, vous prenez consciences qu’il n’est pas envisageable de songer à la création de site web sans optimisation dès le départ. Toutefois, qu’englobe exactement une stratégie SEO ? Au-delà des différents éléments cités dans le point précédent, le content marketing ou Marketing de contenu est essentiel dans une stratégie SEO. En effet, pour positionner correctement un site web, le contenu textuel ne doit pas être pris à la légère. L’une des premières choses à faire est de sélectionner les mots clés pertinents ainsi que les expressions clés pour établir une stratégie de contenu.

Attention à bien choisir vos mots-clés afin qu’ils soient cohérents avec votre thématique et votre marque. En prenant le temps d’établir une liste de mots-clés et d’expressions, vous pourrez inclure ce champ lexical riche dans l’ensemble de vos pages ; de cette manière, vous allez renforcer la qualité des contenus textuels de ces dernières aux yeux de Google.

Toutefois, il faut savoir par contre doser la densité du mot-clé dans une page afin de ne pas être pénalisé par Google ; d’où l’importance de travailler avec des plugins prompts à vous aider en ce sens. Lorsque vous rédigez du contenu, il faut certes penser référencement, mais le contenu doit être utile et surtout compréhensible. Une sur-optimisation empêche en effet d’augmenter le positionnement de votre site internet ; le texte devient tout de suite plus lourd et la lecture sera perçue comme moins fluide.

Les balises

En dehors, du contenu textuel, il ne faut pas négliger les balises métadonnées ou encore URLs. Ce sont entre autres les titres des pages et aussi les méta-descriptions (descriptions courtes) qui apparaissent dans les résultats de recherche. La rédaction de ces données sont importantes car cela déterminera l’action des utilisateurs. En effet, en fonction de la tournure du titre et de la rédaction de la description, l’utilisateur pourra savoir si votre site correspond à ses attentes. Mais aussi si votre site internet va répondre à son besoin et/ou à sa problématique.

Par ailleurs, en renseignant soigneusement et stratégiquement vos balises, vous donnez des renseignements aux moteurs de recherche. En effet, vous indiquez clairement aux moteurs de recherche la hiérarchisation de vos pages sur le site internet. Et c’est très important car Google est particulièrement sensible à la structure des pages de site web. Donc il convient d’y penser dès la conception de votre site internet.

En dehors de cela, pour que l’optimisation de vos balises soit efficace, elles doivent contenir impérativement votre mot-clé. Certes, le travail est long à faire en ce qui concerne la stratégie SEO, mais si vous le faites correctement, elle sera payante.

Les images

De nombreuses entreprises ne pensent pas à optimiser les images sur leur site web ; c’est une erreur qui va nuire au positionnement du site internet. En effet, des images qui manquent d’optimisation n’apparaîtront pas dans les bonnes recherches sur Google image. D’ailleurs, à l’instar de vos pages, les images contiennent aussi des balises : titre et texte alternatif. C’est très important de renseigner le texte alternatif car c’est un élément qui est lu par Google, Bing ou encore Yahoo. En plus de cela, avant d’uploader l’image sur votre site internet, il est nécessaire de la renommer en amont. Le nom de votre image ajoute une valeur ajoutée au référencement de votre contenu.

Outre cela, une image optimisée ne se résume pas uniquement aux balises, il faut également réduire la taille des images. Une image trop lourde risque de ralentir considérablement le chargement des pages. Chose qui peut dissuader les utilisateurs de visiter votre site internet et vous faire louper des ventes potentielles. Et le temps de chargement des pages influe sur le référencement d’un site internet et par extension sur son positionnement. Alors pensez également à travailler aussi sur la partie référencement des différentes images qui illustreront vos contenus textuels.

Est-il vraiment utile de sécuriser un site web en HTTPS ?

Il faut savoir que l’algorithme de Google compare continuellement les site internet pour déterminer leur niveau de référencement. Et le protocole HTTPS peut être un critère différenciateur pour un site internet. Si votre site internet est en concurrence avec un autre site qui a les mêmes signaux de qualité, le protocole HTTPS peut le faire sortir du lot. Pour quelles raisons ?

Dans un premier temps, le protocole HTTPS améliore l’expérience utilisateur ; car il assure la protection des données privées des utilisateurs contre les vols et les intrusions. Et Google apporte une grande importance à l’expérience utilisateur, d’où l’intérêt de sécuriser votre site internet en HTTPS. Ainsi, intégrer le SEO dès la conception d’un site web c’est aussi penser à sécuriser ce dernier.

C’est un système aussi rassurant pour les utilisateurs d’autant plus si vous allez mettre en place un système de paiement par carte bancaire. Un site internet qui n’est pas en HTTPS ne recevra pas autant de visites qu’un site web sécurisé ; et le taux de rebond risque d’être très élevé sur un site non sécurisé. C’est-à-dire que les utilisateurs qui vont atterrir sur votre site internet repartiront aussitôt lorsqu’ils se rendront compte qu’il n’est pas sécurisé. Par conséquent, ne négligez pas la sécurisation de votre site internet.

Les fenêtres contextuelles nuisent-elle toujours au référencement ?

Les fenêtres contextuelles ou Pop-up sont des fenêtres qui apparaissent lors de la navigation sur un site. Ce sont entre autres des messages publicitaires ou encore de sondages, formulaires d’inscription, etc. Il s’agit d’une action marketing mise en place pour inciter l’utilisateur à effectuer une action voulue. Cela peut être mal perçu par les internautes car ils sont constamment sollicités lors de leur navigation sur le net, les réseaux sociaux, etc.

Alors, de voir plusieurs fenêtres s’ouvrir, cela peut les dissuader de rester sur votre site internet. Il n’est pas question de ne pas inclure les formulaires d’inscription, etc ; mais il est nécessaire de limiter l’ouverture de Pop-up pour ne pas nuire à l’expérience utilisateur. L’idée est de ne pas faire fuir dès le départ les visiteurs mais de les inciter à rester sur votre site internet.

Par conséquent, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour que ces derniers puissent trouver l’information qu’ils cherchent sans être envahis par des publicités. En respectant tous ces conseils en matière de référencement naturel, à n’en pas douter, votre site internet attirera votre cible et votre cœur de cible.