3 astuces essentielles pour une page professionnelle sur Facebook

31 août 2018

Que vous soyez en train de créer une nouvelle page Facebook pour votre marque ou que vous souhaitiez en tirer le meilleur parti, c’est une décision judicieuse ! En effet, Facebook héberge près de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Pour autant, ce n’est pas aussi facile. La création d’une page pro Facebook doit s’accompagner d’une stratégie complète. Voici trois conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Ne créez pas de profil personnel pour votre entreprise

De nombreux spécialistes du marketing et entrepreneurs bien intentionnés créent des profils personnels pour leurs marques, au lieu d’une véritable page Facebook. Cela les désavantage énormément : il manque tous les outils de création de contenu, les opportunités promotionnelles payantes et les analyses fournies avec une page Facebook. De plus, un profil personnel nécessiterait que les utilisateurs vous envoient une demande d’amis afin de communiquer avec vous, et la dernière chose que vous voulez faire est de rendre cela plus difficile pour les clients.

Et pendant que vous y êtes, ne créez pas un profil public “professionnel” supplémentaire associé à votre entreprise. Par exemple, vous avez un profil personnel sur Facebook que vous gardez en grande partie privé. La pratique dont il est question serait de créer un second profil public sous un nom plus « professionnel ». Les gens le font généralement pour se connecter avec des contacts professionnels sur Facebook, sans les laisser voir des photos personnelles ou d’autres publications. Mais le fait est que la création de plusieurs comptes personnels va à l’encontre des conditions d’utilisation de Facebook.

Évitez de publier des incidents sans lien avec la vocation de la page

Nous avons tous entendu ces histoires sur des gens qui ont accidentellement publié des contenus personnels sur les réseaux sociaux de leurs employeurs : le pire cauchemar d’un marketeur ! Donc, pour éviter de publier des incidents comme ceux-ci, limitez au maximum les rôles d’administration de la page Facebook professionnelle. Seuls les employés qui en ont absolument besoin pour leur travail quotidien pourront y publier quelque chose. Et avant de faire cela, assurez-vous de dispenser une formation adéquate à ceux qui débutent dans la gestion des médias sociaux, afin qu’ils sachent quand ils devraient “publier”, ce qu’ils devraient publier, si quelque chose devrait être programmé, ou encore la manière dont il faut promouvoir la page.

Pour gérer les attributions et limitations d’accès sur la page de votre entreprise, cliquez sur “Paramètres”, puis sur “Rôles de page”.

En outre, lorsque vous partagez du contenu au nom de votre marque, assurez-vous de le publier en tant que votre marque et non pas en votre propre nom. Vous pouvez vérifier cela en allant dans vos paramètres et en cliquant sur “Attribution de page”.

Ajoutez une photo de profil « reconnaissable »

Vous voudrez choisir une photo de profil que votre public pourra facilement reconnaître, que ce soit un logo d’entreprise pour une grande marque ou un portrait de vous-même si vous êtes un prestataire ou un consultant. Être « reconnaissable » est important pour être trouvé et attirer le maximum de clients, en particulier via Facebook Search. C’est ce qui apparaît dans les résultats de la recherche, en haut de votre page Facebook, la vignette affichée à côté de vos messages dans les flux de personnes.

Lorsque vous choisissez une photo, gardez à l’esprit que Facebook modifie fréquemment ses dimensions d’image. Dès la publication, les images de profil de page s’affichent à 170×170 pixels sur le bureau et à 128×128 pixels sur les smartphones. Il faut donc adapter la qualité des images publiées en tenant compte de cela.

EN SAVOIR PLUS