4 tendances web design 2020 à utiliser pour la création d’un site internet

Nous le savons tous que pour avoir un site attrayant, il est nécessaire d’avoir un bon design. Ainsi, lors de la création d’un site internet, il ne faut surtout pas négliger la partie design. C’est une étape très importante qui va déterminée le succès de votre projet. D’ailleurs, le design n’est pas un élément figé en matière de Marketing digital. En effet, il est notamment recommandé de revoir le design de son site web au moins tous les 3 ans. On comprend donc par-là, que ça devient crucial pour la survie de son activité digitale de s’informer sur les nouvelles tendances web design 2020 notamment.

Chaque année de nouvelles tendances voient le jour. Et ces dernières évoluent en parallèles avec les exigences de Google et ses moteurs de recherche. C’est pour que votre site web puisse conserver un bon positionnement qu’il vous est nécessaire de l’adapter aux nouvelles tendances. Les nouvelles tendances web design remplissent de nombreux objectifs dont celui d’améliorer l’expérience utilisateur ; facilitant ainsi la navigation sur votre site web.

En outre, en 2020, des points forts comme l’intuitivité et la clarté sont de mises sur les écrans. Par ailleurs, le caractère minimaliste du design est toujours d’actualité cette année ; permettant un affichage plus clair et épuré. Par ailleurs, au niveau du graphisme, il vous sera possible de tester les nouvelles avancées technologies ; dans le but de proposer un site web au design dynamique et moderne. Et oui, suivre la tendance permet non seulement de s’adapter aux évolutions technologiques mais aussi de bénéficier d’un site performant ; deux choses qui ne sont pas négligeables pour réussir.

Maintenant que vous avez une idée générale des tendances à l’honneur en 2020 en matière de design ; voyons plus en détails ce qu’il convient de faire pour créer un site web qualitatif et beau.

1 – TENDANCES WEB DESIGN 2020 : L’AJOUT DE CHATBOX

Pour ne rien changer, les chat box doivent continuer d’interagir avec les utilisateurs sur les sites internet. En effet, grâce aux avancées technologiques, ces derniers peuvent fournir de plus en plus des messages utiles aux internautes ; limitant le flux d’appels et facilitant les recherches d’informations. En sommes, l’intelligence artificielle a du bon sur un site web car elle permet à votre site de prendre la parole !

De plus, les internautes émettent des avis positifs quant au fait que les chatbox aient une large plage horaire de réponses. En effet, ces boîtes ont une plage horaire nettement plus large qu’un centre d’appel classique ; ces dernières pouvant répondre 24h/24 et 7jours/7. Par ailleurs, les chatbox vous permettent d’adapter votre site internet à un public large et pas qu’à une catégorie de personnes. Ainsi, il sera plus simple pour une personne présentant un handicap d’avoir réponses à ses questions.

Bien évidemment, il convient de se renseigner en amont sur les questions les plus fréquemment posées. De ce fait, vous pourrez paramétrer votre boîte afin qu’elles puissent fournir des informations utiles aux internautes. L’objectif étant que l’utilisateur puisse avoir une réponse complète et ne sois pas obligé de vous contacter par un autre moyen pour avoir un complément d’informations.

Pour rappel, l’utilisateur doit ressentir que la conversation reflète tout de même un caractère humain. Les messages doivent être simples et précis. En faisant cela, vous mettrez à jour votre site internet et faciliterez l’usage sur votre site. Car en résumé les chatbox améliorent l’accessibilité en termes d’informations, adaptabilité et d’expérience utilisateur. Pour mettre en place un tel dispositif sur votre site internet, le mieux est de passer par un professionnel. Ce dernier vous accompagnera durant tout le processus de création jusqu’à la mise en ligne de votre boîte de réponses instantanées.

2 – LES FORMES DES MENUS SE RÉINVENTENT

Les sites internet se réinventent et évoluent plus que le responsive design en lui-même. En effet, la disposition des sites internet mutent pour offrir une toute nouvelle expérience sur mobile ; offrant par extension une meilleure expérience utilisateur. De ce fait, les menus qui traditionnellement étaient positionnés en haut de page sur ordinateur, se retrouvent désormais en bas de page en version mobile.

Cette modification de positionnement du menu permet de répondre à l’usage habituelle sur mobile. En effet, généralement lorsque l’on utilise son smartphone, on a tendance à positionner ses doigts en bas pour naviguer.

Par ailleurs, une fonctionnalité qui n’était jusque-là pas envisageable est le scroll horizontal pour les menus. Il sera désormais possible de visualiser autrement les menus et de pouvoir simplifier la navigation. Plutôt que d’offrir un menu déroulant et donc peu adapté aux utilisateurs ; vous pourrez simplifier l’affichage en permettant aux utilisateurs de le consulter en scrollant à l’horizontal. La recherche sera de ce fait plus simple et nettement plus rapide. À noter que cette nouvelle fonctionnalité existait déjà sur les applications mobiles. Elle arrive peu à peu sur les sites internet.

En d’autres termes, nous pouvons constater que la plupart des nouvelles tendances permettent de simplifier la navigation des utilisateurs. Leur offrant une expérience plus simple et adaptée à leurs habitudes sur le web. En effet, les internautes ont déjà l’habitude de scroller notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et maintenant Tik Tok. Donc autant ne pas les dépayser sur votre site.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour mettre en place cette fonctionnalité sur votre site, faites appel à un expert. Ce dernier se chargera d’adapter votre site internet à cette nouvelle tendance tout en tenant compte de vos exigences et de votre besoin.

3 – TENDANCES WEB DESIGN 2020: ANIMATION DES BACKGROUNDS

Il est vrai que depuis ces dernières années les arrière-plans des sites internet encore appelées Backgrounds ne pas sont fixes. En effet, de nombreux sites internet intègrent des slides en guise d’arrière-plans pour proposer un site web dynamique. Et à partir de cette année, la nouvelle tendance qui s’impose est la vidéo en arrière-plan.

D’ailleurs, si vous consultez les sites internet , vous vous rendrez compte que le contenu vidéo en arrière-plan est partout. Le contenu vidéo a littéralement envahi les backgrounds de la plupart des sites sur internet. La vidéo en background fait donc partie des meilleures tendances web design 2020.
En règle générale, la vidéo est un contenu très utile car elle permet aux utilisateurs qui n’aiment pas le contenu textuel d’obtenir une information en visionnant le contenu. L’objectif du contenu vidéo en Background est donc le même ; permettre aux internautes qui ne souhaitent pas consulter le contenu textuel, d’obtenir des informations pertinentes.

En plus, ce n’est pas nouveau, la vidéo est un contenu qui vise aussi à capter l’attention des utilisateurs. Ainsi, dès que ces derniers atterrissent sur votre site, vous augmentez vos chances qu’ils puissent rester et poursuivre leur navigation ; limitant par la même occasion l’augmentation de votre taux de rebond.
Enfin, inclure un contenu vidéo en background vous aide à offrir une expérience plus immersive à vos utilisateurs. L’ère du 100% digital oblige, pour faciliter l’expérience et favoriser un bon taux de performance de votre site, ce dernier se doit d’être immersif.

L’utilisateur doit plonger non pas dans un flux d’informations mais dans l’univers de votre marque. L’univers de votre marque doit donc susciter curiosité, des émotions qui les incitent donc à poursuivre et renouveler l’expérience. Bien évidemment, pour surprendre les navigateurs, le contenu vidéo doit être de bonne qualité, à savoir en très bonne résolution. Puis, une fois réalisée, il ne vous restera plus qu’à l’intégrer.

4 – TOUJOURS PLUS D’ANIMATIONS

Bien qu’il faille mettre en place des mesures comme le Material design pour réduire le temps de téléchargement des pages ; il n’en demeure pas moins que les animations sont encore plus présentes. En effet, c’est l’une des tendances web design 2020 qui est nécessaire d’appliquer sur son site internet.

Par exemple, vous avez de nouvelles fonctionnalités destinées à moderniser votre site. Comme par exemple les boutons animés qui changent de couleurs lorsque vous passez la souris dessus. Cet effet est possible notamment grâce à l’effet hover.

Ou encore vous avez des menus qui incitent à l’action comme les menus « hamburger ». En effet, ces menus-là se transforment, ce qui attire généralement l’attention des utilisateurs qui naviguent sur le site internet. Et bonne nouvelle, vous pourrez intégrer ces animations sur votre site sans vous soucier du fait de savoir si les utilisateurs pourront les visualiser. En outre, grâce au JavaScript et au CSS, ces animations sont désormais compatibles avec tous les navigateurs. Vous simplifiant ainsi la mise en place de ces dernières sur votre plateforme web.

Attention, bien qu’il soit nécessaire d’intégrer des animations, il faut tout de même trouver un juste milieu. L’idée est de capter l’attention et non de noyer l’utilisateur sous un flux d’animations sans fin. D’autant plus, que l’une des tendances web design 2020 qu’il ne faut pas oublier, c’est que votre site doit être épuré ; laissant place à des espaces de vide.

Enfin, les barres déroulantes des réseaux sociaux doivent constituer des micro-interactions sur votre site. N’oubliez pas que les réseaux sociaux constituent des médias permettant de communiquer sur votre marque et votre activité. D’ailleurs, il existe de nombreux plugins permettant désormais de personnaliser vos icônes pour les réseaux sociaux ; rajoutant ainsi de la modernité et un coup de fraîcheur sur votre plateforme.